Records

Le tri des déchets simplifié !

Désormais TOUS les emballages et papiers se trient
Depuis le 1er juillet 2019, vous pouvez désormais mettre dans votre bac jaune TOUS les emballages et les papiers. Découvrez ce que vous pouvez déposer et pourquoi il est important de le faire.

La biodiversité sur les Deux Vallées

Ensemble, protégeons ce patrimoine
Sur les Deux Vallées, nous bénéficions d’un environnement de grande qualité.Le travail d’identification de la biodiversité sur les Deux Vallées a pris fin en 2018. Un premier bilan a donc été présenté par l’association Picardie Nature. Dans ce dossier, nous vous proposons de faire le point et d’évoquer également nos projets en matière de prévention des déchets. En effet, comme vous le lirez, les actions que nous menons dans ces deux domaines sont étroitement liées.

La gestion des déchetteries

En 2017, il y a eu 61 500 visites sur les deux déchetteries de la CC2V !
Sur le territoire, vous disposez de deux déchetteries en complément d’un service de collecte en porte à porte particulièrement efficace. Avec plus 60 000 passages par an, elles sont devenues un élément majeur de la politique de gestion des déchets sur les Deux Vallées. Elles participent pleinement à votre geste de tri, puisque aujourd’hui avec la création de nouvelles filières vous déposez moins dans le bac gris et davantage en déchetterie. De plus, avec un accès gratuit et des plages d’ouverture importantes, elles permettent, par exemple, de limiter les dépôts sauvages.

La biodiversité à la loupe

Réalisation d’un atlas en 2018
La Communauté de Communes des Deux Vallées est un territoire semi rural, il est couvert en partie par la forêt de Laigue et comporte de nombreux étangs. Il est donc propice au développement d’une flore et d’une faune riches. Un travail de protection et de valorisation sur des sites identifiés est mené au fil des années par nos services à travers de nombreuses actions. Aujourd’hui, la connaissance du milieu naturel prend un nouveau tournant avec la réalisation d’un atlas de la biodiversité.

La prévention déchets, ça marche !

Nous produisons 9.5% de déchets ménagers DE MOINS qu’il y a cinq ans.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers des solutions pour éviter de produire des déchets. La grande majorité d’entre nous a pris conscience que nous pouvons agir. Par de petits gestes simples, en changeant quelques habitudes, il est possible de réduire notre production de déchets. Faisons le point sur le programme et sur les actions lancées depuis 2012.

Gestion de l’eau

La CC2V prend la compétence « Eau »
A la suite d’un changement de la loi, la gestion de l’EAU a été transférée aux intercommunalités. Ainsi, progressivement, la CC2V va prendre en charge cette nouvelle compétence à l’échelle des 16 communes. Entre 2017 et 2020, assainissement, gestion des milieux aquatiques et des inondations mais aussi gestion de l’eau potable seront du ressort de la communauté de communes.

Bilan de la collecte des déchets en 2015

Entre 2010 et 2015, chaque habitant de la CC2V a jeté 30 kg de déchets de moins dans son bac gris.
Les chiffres 2015 sont une bonne chose pour l’environnement et aussi pour les finances de la CC2V. En effet, malgré l’augmentation des coûts de traitement, ils ont contribué à maintenir le coût du service pour la CC2V. Il reste à un niveau comparable à celui de 2010, soit environ 100 € par habitant. Nous vous proposons de faire le bilan de l’année 2015.

Un nouveau service géré par la CC2V

Depuis juillet 2015, la CC2V instruit certains dossiers d'urbanisme
La Loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) a de nombreux avantages pour la protection des locataires et des propriétaires bailleurs. Elle a toutefois eu une incidence sur l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanismes tels que les permis de construire. Invisible pour les usagers, leur instruction relevait souvent des services de l’Etat. A compter de juillet 2015, ce ne sera plus le cas. C’est la CC2V qui instruira vos demandes pour le compte des communes.

20 313 tonnes de déchets collectés en 2013

Bilan annuel de la collecte des déchets des ménages du territoire
En 2013, nous avons moins jeté dans la poubelle grise que l’année précédente et un peu plus dans la poubelle jaune. Ce sont deux bonnes nouvelles, nous jetons moins de déchets non recyclables et nous trions plus. Avec un coût de 2 360 000 € en 2013, le poste collecte et traitement des déchets est le plus important du budget de la CC2V. Les élus veillent à la maîtrise des coûts. Pour cela, la baisse des tonnages reste la piste privilégiée.

Balades et randonnées dans les vallées de l'Oise et du Matz

Profitez des beaux jours pour découvrir les Deux Vallées
Saviez-vous que la France compte plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés ? Le territoire des Deux Vallées n’est pas en reste avec quatre sentiers créés il y a quelques années et deux nouveaux en projet. Actuellement, certains sont en réfection, deux sont parfaitement praticables. Nous vous proposons de faire un petit point avant de vous lancer à l’assaut des vals et forêts du territoire.