Simplification du tri sélectif : premier bilan

Simplification du tri sélectif : premier bilan

Il y a six mois, nous avons simplifié les consignes de tri des déchets. Depuis le mois de juillet, vous pouvez déposer TOUS les emballages dans le bac jaune. Grâce à l’évolution des centres de tri, il est aujourd’hui possible de séparer davantage de matériaux. Ainsi, moins d’emballages dans le bac gris – au profit du bac jaune – c’est mieux pour l’environnement. Quel premier bilan tirer de ce changement ?

MERCI d’avoir rapidement adhéré et permis d’atteindre, dès les premiers mois, des résultats prometteurs. En effet, les premières analyses (fin 2019) révèlent que le report des emballages autrefois « non recyclables » du bac gris vers le jaune se fait bien. Grace à cela, le poids du bac gris a une nouvelle fois chuté !

60 kg/habitant de déchets non recyclés de moins qu’en 2009 !

Aujourd’hui, en moyenne chaque année, un habitant de la CC2V jette encore 203 kg de déchets dans le bac gris. C’est 60 kg de moins qu’en 2009 ! C’est vraiment une bonne nouvelle. A l’échelle du territoire, des milliers de tonnes de déchets ne sont donc plus enfouis. Tendre vers le zéro déchet reste aujourd’hui un objectif difficile à atteindre mais, année après année, vos gestes de tri permettent de faire mieux. Fin 2019, nous avons déjà atteint les objectifs nationaux de 2025. En ce qui concerne le bac jaune, le taux de recyclage des emballages sur la CC2V est largement au-dessus de la moyenne départementale. Avec un captage de plus de 85% des flaconnages plastique, nous sommes déjà proches de l’objectif national fixé pour 2029 !

Vous triez bien et de plus en plus : MERCI

Depuis la modification des consignes de tri , il y a déjà 55 tonnes d’emballages et papiers collectés en plus ! Ce résultat est le fruit de plusieurs facteurs. Cela commence par votre engagement : vous triez bien et de plus en plus. Il y a ensuite les moyens mis en place sur le territoire avec des bacs à domicile collectés toutes les semaines. Enfin, il y a l’évolution des consignes et de la technologie, puisqu’aujourd’hui nous pouvons déposer TOUS les emballages. S’il reste encore quelques pistes d’amélioration – notamment sur la quantité d’aliments non consommés que l’on retrouve encore dans le bac gris – vous pouvez être fiers du chemin parcouru. Merci à tous pour votre engagement dans ce geste citoyen.

En savoir plus sur la simplification de juillet 2019

Cycle du tri sélectif sur le CC2V

Poids: 
-20