Tourisme
Cela fait plus de 20 ans que la Communauté de Communes participe à la mise en valeur du patrimoine local. Les 16 communes recèlent de nombreux lieux chargés d'histoire. Les élus ont souhaité que des efforts soient menés pour rendre ces lieux accessibles à tous. Ce travail se fait en collaboration avec les communes et les associations du territoire des Deux Vallées. Depuis quelques années, les expositions thématiques (églises, monuments aux morts…) et les publications ont permis de concrétiser la collecte d'informations menée par le service Tourisme. Il s'est également matérialisé grâce aux circuits de découverte mis en place dans plusieurs communes.
Autre exemple, la restauration des carrières de Montigny par les bénévoles de l'association La Machemontoise fait l’objet d’un partenariat réussi. L'association a ainsi bénéficié de subventions et la CC2V a mené une étude de sécurisation du site. Par ailleurs, des groupes de jeunes adolescents, conduits par le service jeunesse de la CC2V, ont assisté les bénévoles dans leurs travaux. L’association organise ponctuellement des visites du site notamment lors des Journées du Patrimoine. Le partenariat entre La Machemontoise, le service Tourisme de la CC2V et la commune permet aux visiteurs la découverte du patrimoine de la commune et des carrières de Montigny grâce au second circuit d'interprétation qui a été créé.
Une grande variété dans le patrimoine : architectural, industriel, militaire...
Le château de Le Plessis Brion, l’abbaye d’Ourscamp ou encore la Cité des Bateliers sont les sites touristiques les plus connus actuellement. Toutefois, le territoire possède des atouts touristiques dans d’autres domaines. Les deux derniers exemples en date sont la mise en place d'un circuit de découverte de la Cité Saint Gobain à Thourotte ou encore l'aide apportée à la réhabilitation des carrières de Montigny à Machemont. Premier exemple, en 2009, le travail mené avec le service des archives de la ville de Thourotte avait débouché sur une exposition et la création d'un circuit découverte dans l'ancienne Cité Saint Gobain.Autre exemple, la restauration des carrières de Montigny par les bénévoles de l'association La Machemontoise fait l’objet d’un partenariat réussi. L'association a ainsi bénéficié de subventions et la CC2V a mené une étude de sécurisation du site. Par ailleurs, des groupes de jeunes adolescents, conduits par le service jeunesse de la CC2V, ont assisté les bénévoles dans leurs travaux. L’association organise ponctuellement des visites du site notamment lors des Journées du Patrimoine. Le partenariat entre La Machemontoise, le service Tourisme de la CC2V et la commune permet aux visiteurs la découverte du patrimoine de la commune et des carrières de Montigny grâce au second circuit d'interprétation qui a été créé.