La CC2V se veut exemplaire en matière de prévention déchets

Plusieurs actions sont menées par la CC2V au sein des batiments et auprès du personnel afin de limiter la production de déchets :
  • réduction du papier de bureau et des consommables
  • promotion du STOP PUB
  • fournitures respectueuses de l'environnement
  • gestion raisonnée des espaces verts
  • installation d'hôtels à insectes dans les jardins des bâtiments
  • promotion du broyage
  • aide aux locataires de la pépinière d'entreprises
  • ateliers de sensibilisation aux produits dangereux
  • mise à disposition d'un vélo électrique pour les déplacements courts

Plus de moutons, moins de tondeuse !

moutons à la CC2VDepuis le début du mois d'avril 2019, la plus grande partie des espaces en herbe du centre administratif de la CC2V sont "tondus" par des moutons !
Cette opération a différents avantages :
  • éviter le recours à une tondeuse thermique sur ces espaces,
  • libérer du temps pour les agents techniques en charge de la tonte des espaces verts,
  • recréer de la vie dans le sol grâce aux déjections des animaux et donc améliorer la biodiversité

Broyeur à végétaux et paillage

Broyeur à végétaux et paillage

La terre nue est un état anormal dans la nature. Les jardiniers utilisent donc le paillis pour le nourrir et la protéger.

La CC2V a fait l’acquisition d’un broyeur à végétaux pour le prêter aux communes. Utilisé par les services téchniques de la CC2V et de neuf des seize communes du territoire, il évite de nombreux dépôts en déchetterie. Il participe également à une bonne gestion des espaces verts de la commune. En effet, les branchages broyés deviennent du paillis pour les parterres de fleurs.

L’une des premières vertus du paillage est de limiter les arrosages

En effet, le paillage limite le phénomène d’évaporation en maintenant l’humidité de votre sol. Par ailleurs, en empêchant la lumière d’atteindre la surface du sol, il limite la pousse des mauvaises herbes. Si vous utilisez un paillage organique, qui finira par se décomposer en humus, vous améliorerez la qualité du sol et en augmenterez sa fertilité. Dans tous les cas, vous améliorerez la croissance et la santé de vos plantes.

Pesticides et santé

Pesticides et santé

Comme quelques communes, la CC2V a stoppé l’emploi des pesticides chimiques pour le désherbage des espaces verts et des voiries.

La France est le premier consommateur de pesticides en Europe et le troisième mondial. Or ces produits sont un véritable problème de santé publique pour les utilisateurs et les enfants. C’est pour cette raison, que certains d’entre eux ont d’ores et déjà été retirés de la vente. Il existe aujourd’hui un grand nombre de méthodes et de traitements naturels pour ne pas avoir à en utiliser. La CC2V en fait l’expérience depuis le début de l’année avec succès. Les agents techniques utilisent des techniques préventives (prairie fleurie et paillage) et curatives (désherbeur thermique et brosse métallique sur rotofil).
Renseignez-vous, c’est bon pour votre santé !

Café zero phyto

A l'occasion du "Mois du jardinage au naturel" 2019, la CC2V a organisé une rencontre entre les agents en charge des espaces verts de 13 des 16 communes du territoire.
Une matinée d'échange sur les bonnes pratiques.
La commune d'accueil, Tracy-le-Val, mène d'ailleurs un travail remarquable qu'habitants et visiteurs apprécient !
présentation d'un massif en zero phyto à Tracy le Val sur la CC2V - le maire et un agent communalrencontre des agents en charge des espaces vers lors du café zero phyto à Tracy le Val sur la CC2V