Construction d'une nouvelle piscine à Thourotte

Construction d'une nouvelle piscine à Thourotte

Une nouvelle piscine sera construite à Thourotte en remplacement de l'existante.
C'est la CC2V qui va créer ce nouvel équipement à vocation intercommunale d'ici fin 2025.

Pourquoi créer une nouvelle piscine ?

A l’origine, en 1910, les Thourottois se baignaient dans le canal,  « la piscine sauvage » . Il faut attendre 1935 pour que la municipalité de Thourotte achète et échange des terrains le long de l’Oise pour permettre la création d’un lieu de baignade surveillé. Après 43 ans d’apprentissage et d’activités dans l’Oise, la piscine « Georges Bonichot » voit le jour en 1978. Cet équipement de type « plein soleil » permet aux habitants de la CC2V d’apprendre à nager mais également de profiter d’un espace de détente. Cette piscine, devenue obsolète, sera remplacée par le Centre Aquatique des Deux Vallées.

La future piscine

En décembre 2021, le Conseil Communautaire a retenu le projet proposé par le cabinet d’architectes Z Architecture. La future piscine sera implantée sur la zone d’activités du Gros Grelot à proximité de Brico Dépôt. Après un an d’études, la consultation pour choisir les entreprises qui réaliseront les travaux a été lancée. Il faut compter 18 mois de travaux. L’ouverture est envisagée pour fin 2025. La future piscine répondra à l’objectif des élus de favoriser l’apprentissage de la nage et de répondre aux besoins des familles.
 

Une piscine vertueuse pour l’environnement

La future piscine a été réfléchie pour réduire son impact environnemental et ses coûts de production de chaleur, de consommation d’énergie et d’eau.

Énergie :
Pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture
Utilisation de béton bas carbone (moins d’émission de gaz à effet de serre), de granulats recyclés et de matériaux biosourcés (bois)

Eau :
Cuve de récupération des eaux de pluie avec réutilisation
Place de stationnement avec revêtement perméable afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie
Réutilisation de l’eau rejetée par les bassins pour alimenter les pédiluves et le lavage des filtres

Chaleur :
Géothermie pour le chauffage
Couverture thermique sur le bassin sportif et annexe de plongée
Récupération de chaleur sur les eaux rejetées par les bassins

 

Les plans de la nouvelle piscine