La CC2V s’engage

La CC2V s’engage

Jackie TASSIN
Vice-Président en charge du Développement durable

La CC2V s'engage en faveur de la prévention : la réduction des déchets est la solution première en termes de lutte contre l’effet de serre : elle permet d’intervenir sur la production, la mise à disposition et l’usage des biens et services, lesquels sont responsables de 52% des émissions françaises de gaz à effet de serre d’un ménage (source : Ministère du Développement Durable).

La CC2V s'engage en faveur de la prévention !

La réduction des déchets est la solution première en termes de lutte contre l’effet de serre : elle permet d’intervenir sur la production, la mise à disposition et l’usage des biens et services, lesquels sont responsables de 52% des émissions françaises de gaz à effet de serre d’un ménage (source : Ministère du Développement Durable).

En novembre 2011, la CC2V a signé avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME) un contrat pour la mise en place d'un programme local de prévention de déchets.

Cette démarche volontaire a pour objectif de réduire de 7 % la production d’ordures ménagères et assimilés par habitant pendant les cinq prochaines années. Monter un plan départemental ou un programme local de prévention permettra à la CC2V de limiter le recours à l’enfouissement, donc de diminuer les coûts de gestion des déchets notamment dans la perspective de l'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). La maitrise des coûts de collecte et de traitement est l'une des priorités de la Communauté de Communes des Deux Vallées.

Diagnostic du territoire

Diagnostic du territoire (Fin 2011 - fin 2012)

Nos actionsEn mai 2012, une enquête téléphonique a été réalisée sur la prévention des déchets. Effectuée par le bureau d’étude O3S à la demande de la Communauté de Communes, elle a été menée auprès d’un échantillon de 400 personnes. Cette enquête anonyme concerne les 16 communes de la CC2V. Ce sondage d'opinion permet de mesurer au mieux l’impact des actions qui seront menées dans les 5 prochaines années, sera mené par téléphone. L'enquête porte sur les habitudes de consommation et de production des déchets.

Si vous souhaitez plus de renseignements contactez le service environnement au : 03 44 96 31 00

L’objectif majeur du programme local de prévention est de réduire de 7 % la quantité de déchets produits sur le territoire des Deux Vallées. La CC2V développera dans les cinq prochaines années des actions de réduction des déchets complémentaires aux collectes sélectives mises en place. La loi Grenelle 1 préconise la généralisation des plans et programmes locaux de prévention. Un programme local de prévention des déchets est un ensemble d’actions élaboré à la suite d'un diagnostic du territoire.