L’accès aux spectacles vivants : un pari réussi

L’accès aux spectacles vivants : un pari réussi

Dominique PASTOT
Vice-Président en charge du Tourisme, de la culture et du sport

Depuis quelques années, au niveau national, le monde de la culture est confronté à des baisses de budget et des annulations de festivals. Ce n’est toutefois pas le cas de la CC2V. Nous avons choisi, avec l'ensemble des élus de la CC2V, de conserver une programmation composée d’une dizaine de spectacles par an.
Aujourd'hui, la programmation se partage, à part égale, entre représentations scolaires et représentations tout public. Une attention toute particulière est d'ailleurs portée aux écoles, collèges et lycées des Deux Vallées. En effet, les séances scolaires sont offertes gratuitement aux établissements. Cette démarche est l’illustration de la volonté des élus d’un accès à la culture au plus grand nombre.

Un soutien à l'organisation des manifestations communales

50% des spectateurs sont accueillis lors des représentations tout public. Une large majorité  (70%) des spectateurs assidus sont issus des communes de la CC2V. Proposer des spectacles vivants de qualité à un prix très réduit permet un accès pour tous à la culture.
La CC2V participe également à la vie locale en aidant les communes financièrement. Une fois par an, la communauté de communes verse à chacune des mairies une subvention pour la mise en place de "fêtes locales". De plus, certaines manifestations ayant un caractère intercommunal font également l'objet d'un soutien financier avec le dispositif "subventions exceptionnelles".
Cette aide passe également par le prêt de matériel. En effet, des tables, chaises et bancs, une scène mobile ou encore des estrades pour les spectacles sont proposés aux mairies du territoire. Environ 90 départs et retours de matériel sont ainsi organisés chaque année. Ce soutien aux communes bénéficie directement au tissu associatif local. Les associations peuvent s’adresser à leur mairie afin de réserver le matériel auprès de la CC2V.