Relais Assistantes Maternelles

Qu’est-ce qu’un relais assistantes maternelles ?

Le relais est un service gratuit crée en intercommunalité, c’est un lieu ouvert  aux familles, aux professionnels de l'accueil individuel, aux enfants et aux acteurs de la petite enfance. Il a pour objectif de répondre aux besoins et aux attentes de chacun, dans la limite des missions qui lui sont confiées.
 

Les missions du relais

Auprès des familles :
Il présente les différents modes de garde présents sur le territoire.  Il fournit la liste des assistantes maternelles ou de garde d'enfants à domicile du secteur.  Il   accompagne les familles tout au long de leur parcours de parent employeur (démarches administratifs, convention collective,  contrat de travail etc…).

Auprès des assistant(e)s maternel(le)s :
Il informe et oriente les personnes intéressées par le métier d’assistant maternel. Il accompagne les professionnels de la garde à domicile concernant la législation en vigeur, la qualité d'accueil...

Auprès des enfants :
Le relais participe, avec les assistantes maternelles à la socialisation, à l’épanouissement et au bien-être de l’enfant. Pour cela, le relais propose des ateliers d’éveil destinés aux assistantes maternelles, aux gardes à domicile et aux enfants dont elles ont la garde.

Le relais est un lieu de rencontre, d’écoute et de soutien pour les parents et les professionnels de l'accueil individuel. 

Auprès des acteurs de la Petite Enfance :
Le relais a pour mission, en partenariat avec la CAF, la MSA, le CG, les élus du territoire et les structures Petite Enfance,  de participer à l’observation de l’accueil du jeune enfant sur le territoire de la CC2V.