La CC2V s’engage

La CC2V s’engage

Patrick ALLARD
Vice-Président en charge de l'Environnement

Depuis 2011, la CC2V s'est engagée officiellemen en faveur de la prévention des déchets. En effet, la CC2V a signé avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME) un contrat pour la mise en place d'un programme local de prévention de déchets. La réduction des déchets est la solution première en termes de lutte contre l’effet de serre : elle permet d’intervenir sur la production, la mise à disposition et l’usage des biens et services, lesquels sont responsables de 52% des émissions françaises de gaz à effet de serre d’un ménage (source : Ministère du Développement Durable). Monter un plan départemental ou un programme local de prévention permettra à la CC2V de limiter le recours à l’enfouissement, donc de diminuer les coûts de gestion des déchets notamment dans la perspective de l'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). La maitrise des coûts de collecte et de traitement est l'une des priorités de la Communauté de Communes des Deux Vallées.

Interview

Quel bilan tirez-vous du programme de prévention ?
Avec l’ensemble des élus, nous sommes ravis ! En cinq ans, nous avons atteint et même dépassé l’objectif que nous nous étions fixés avec l’ADEME. Je tiens à féliciter et à remercier les habitants pour cette mobilisation sur un sujet qui est au cœur de nos préoccupations.
Pensez-vous que nous puissions aller plus loin encore ?
Sans aller jusqu’au zéro déchet, c’est effectivement un souhait. En 2016, nous avons analysé le contenu du bac gris en prenant des échantillons sur le territoire. Il est apparu qu’il restait encore des marges de progression. Nous trouvons toujours des déchets biodégradables mais aussi des emballages, des tissus recyclables… Donc oui, nous allons chercher comment donner envie d’aller plus loin. D’autres territoires le font déjà, pourquoi pas nous ?
Auriez-vous un conseil à donner ?
C’est délicat. Nous avons tous des habitudes différentes. Je ne suis pas sûr d’être exemplaire partout, mais il suffit d’adopter certains petits gestes. Plus que jamais, nous devons nous poser la question du devenir des choses que nous achetons. C’est ça la prévention – si possible, éviter de produire le déchet.

Diagnostic du territoire

Diagnostic du territoire (Fin 2011 - fin 2012)

Nos actionsEn mai 2012, une enquête téléphonique a été réalisée sur la prévention des déchets. Effectuée par le bureau d’étude O3S à la demande de la Communauté de Communes, elle a été menée auprès d’un échantillon de 400 personnes. Cette enquête anonyme concernait les 16 communes de la CC2V. Ce sondage d'opinion a permis de mesurer au mieux l’impact des actions qui ont été menées dans les 5 années du programme. L'enquête portait sur les habitudes de consommation et de production des déchets.

Si vous souhaitez plus de renseignements contactez le service environnement au : 03 44 96 31 00

L’objectif majeur du premier programme local de prévention était de réduire de 7 % la quantité de déchets produits sur le territoire des Deux Vallées. Pour cela, la CC2V a développé des actions de réduction des déchets complémentaires aux collectes sélectives mises en place. La loi Grenelle 1 préconise la généralisation des plans et programmes locaux de prévention. Un programme local de prévention des déchets est un ensemble d’actions élaboré à la suite d'un diagnostic du territoire.
Un nouveau programme devrait voir le jour en 2019. Une étude a été lancée courant 2018 pour déterminer les nouvelles pistes d'action.