La CC2V s’engage

Dès 2011, le service prévention a été créé afin de mettre en œuvre un Plan Local de Prévention des déchets avec l’ADEME. Les différentes actions menées lors du premier programme ont permis d’atteindre les objectifs. Les élus ont donc souhaité poursuivre cette démarche vertueuse et un second plan a été engagé en 2019.

Qu’est-ce qu’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) ?

C’est un outil de territoire réunissant des acteurs qui collaborent et mettent en place des actions de réduction des déchets. Les PLPDMA sont une compétence des collectivités et sont obligatoires depuis 2012.

Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) ?

Déchets produits par les ménages et certains professionnels*, ils sont collectés en déchetteries, en points apports volontaires et en porte à porte. Ordures Ménagères Assimilées (OMA), déchets collectés en porte à porte et en point d’apports volontaires. La baisse des DMA et OMA est un objectif réglementaire quantitatif des PLPDMA.