La CC2V s’engage
Pour des conseils, des informations concernant la collecte des déchets, la réduction... Retouvez-nous sur la page Facebook : @plpCC2V
Depuis 2011, la CC2V s'est engagée officiellemen en faveur de la prévention des déchets. En effet, la CC2V a signé avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME) un contrat pour la mise en place d'un programme local de prévention de déchets. La réduction des déchets est la solution première en termes de lutte contre l’effet de serre : elle permet d’intervenir sur la production, la mise à disposition et l’usage des biens et services, lesquels sont responsables de 52% des émissions françaises de gaz à effet de serre d’un ménage (source : Ministère du Développement Durable). Monter un plan départemental ou un programme local de prévention permettra à la CC2V de limiter le recours à l’enfouissement, donc de diminuer les coûts de gestion des déchets notamment dans la perspective de l'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). La maitrise des coûts de collecte et de traitement est l'une des priorités de la Communauté de Communes des Deux Vallées.
Quelques mots sur le programme de prévention déchets
Quel bilan tirez-vous du premier programme de prévention des déchets (2013-2018) ?
Avec l’ensemble des élus, nous sommes ravis ! En cinq ans, nous avons atteint et même dépassé l’objectif que nous nous étions fixés avec l’ADEME. Je tiens à féliciter et à remercier les habitants pour cette mobilisation sur un sujet qui est au cœur de nos préoccupations.
Pensez-vous que nous puissions aller plus loin encore ?
Sans aller jusqu’au zéro déchet, c’est effectivement un souhait. En 2016, nous avons analysé le contenu du bac gris en prenant des échantillons sur le territoire. Il est apparu qu’il restait encore des marges de progression. Nous trouvons toujours des déchets biodégradables mais aussi des emballages, des tissus recyclables… Donc oui, nous allons chercher comment donner envie d’aller plus loin. D’autres territoires le font déjà, pourquoi pas nous ?
Auriez-vous un conseil à donner ?
C’est délicat. Nous avons tous des habitudes différentes. Je ne suis pas sûr d’être exemplaire partout, mais il suffit d’adopter certains petits gestes. Plus que jamais, nous devons nous poser la question du devenir des choses que nous achetons. C’est ça la prévention – si possible, éviter de produire le déchet.