Concours photos

Concours photos
La CC2V a organisé un concours de photographie sur le thème « La biodiversité des DeuxVallées » en 2020.  Le concours était ouvert gratuitement à toute personne résidant sur le territoire ou non avec des lots a gagné. Les photos ont été prises sur l’une des 16 communes de la CC2V.

Les résultats du concours photos

Le concours s'est déroulé du 1er mars au 31 juillet 2020 avec trois catégories. Les photos suivantes ont été récompensées :

Catégorie « faune » : Sylvain CORDELIER - Martin-pêcheur d'Europe sur la commune de Pimprez



Catégorie « flore et champignons » : Sébastien FAUTREL - Coquelicot sur la commune de Le Plessis-Brion



Catégorie « paysage » : Ludovic DUPUIS - Chemin rural sur la commune de Chevincourt



Plus d'infos : 03 44 96 31 00
mais aussi via l'adresse courriel suivante : biodiversite AROBASE cc2v POINT fr

Pourquoi ce concours ?

Ce concours a permis de valoriser les résultats de l’Atlas de la Biodiversité et de sensibiliser les habitants et les visiteurs à une diversité exceptionnelle mais fragile sur les 16 communes. 931 espèces animales sont aujourd’hui recensées sur les Deux Vallées. Des oiseaux aux amphibiens en passant par les reptiles et les insectes, l’atlas de la biodiversité des Deux Vallées a répertorié la faune et la flore du territoire. Financé en grande partie par l’Office Français de la Biodiversité, ce travail a permis d’identifier des enjeux pour nos communes. L’atlas permet de mieux connaître les espèces vivantes du territoire afin de les protéger, notamment à travers les documents d’urbanisme.

Et ensuite ?

L'ensemble des photographies a été utilisé pour réaliser une exposition ainsi qu'un jeu de piste basé sur un puzzle. Une pièce unique a été installée sur chaque commune du territoire. Les habitants devaient reconstituer le puzzle. Le jeu de piste a été l'occasion de valoriser le patrimoine méconnu des communes en lien avec le service tourisme de la CC2V.


Le puzzle reconstitué