Habitat
Depuis de nombreuses années, la CC2V favorise l’amélioration du parc de logements privés existant grâce à des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Au fil des opérations habitat mises en place, ce sont près de 1000 logements qui ont bénéficié d'aides à l'amélioration. Pour la période 2023 - 2028, les élus ont voté une enveloppe financière CC2V de 306 000 euros afin d'aider les ménages du territoire à réaliser des travaux d'amélioration de leur logement. A cela s'ajoute l'enveloppe réservée auprès de l'Anah qui se monte à 3 130 500 € euros sur cinq ans ! Ces aides concernent les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. Si vous envisagez de faire des travaux, renseignez-vous avant de les réaliser pour vérifier si vous pouvez profiter de ces aides.
Le territoire des Deux Vallées est confronté à des enjeux d’aménagement
Depuis la validation du SCOT en 2007 de nombreuses communes ont décidé de réviser leur document d’urbanisme. En effet, les élus prennent en compte les préconisations de ce document dans leur Plan Local d’Urbanisme (PLU) que les habitants doivent respecter pour toute construction. La Communauté de Communes souhaite être un territoire attractif pour les entreprises. Son action sur un plan économique est croissante mais elle souhaite aussi permettre l’installation de nouveaux ménages sur son territoire. Les élus ont pleinement conscience de la nécessité d’organiser ce développement à travers des documents d’urbanisme.
Les enjeux du territoire sont :
- maîtriser le développement de l’urbanisation
- assurer un développement équilibré de l’offre de logement
- diversifier l’offre de logement pour répondre au mieux aux besoins des ménages et favoriser les parcours résidentiels
- assurer la qualité de l’offre de logement
Les communes de la CC2V participent directement à la mise en œuvre de ce programme. Ainsi, les zones futures d’urbanisation définies dans les PLU doivent permettre d’atteindre les objectifs de construction de logements définis dans le SCOT.