Relais Petite Enfance

Qu’est-ce qu’un relais petite enfance ?

Le RPE est un lieu d'information et d'accompagnement gratuit pour les parents ou futurs parents, professionnels de l'accueil individuel (assistantes maternelles agrées et garde à domicile) et pour les personnes qui souhaitent exercer ces professions.

Pour les parents :

Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant, vous avez choisi une assistante maternelle agréée ou décidez de l’employer et vous avez des questions… Le Relais Petite Enfance peut vous aider dans votre rôle de "parent employeur" pour tout ce qui concerne :
  •  Un accompagnement dans la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant
  •  Une écoute, des partages pour le bien être de votre enfant
  •  Des informations dans vos démarches administratives
  •  Des outils pour faciliter votre rôle de parent-employeur
 N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec une des animatrices du RPE.

Pour les ASSISTANTES MATERNELLES et GARDE A DOMICILE :

Vous venez d’emménager sur la Communauté de communes des deux vallées ? Vous êtes nouvellement agréée ? Vous avez des places disponibles ? Vous allez accueillir un enfant ? Vous avez des questions ? Le Relais Petit Enfance peut vous aider dans l'exercice de votre profession :
  • Un accompagnement professionnel
  • Des informations administratives
  • Des outils pour faciliter la compréhension de la législation en tant que salarié
  • Des animations adaptées à vos besoins et à ceux des enfants accueillis

Pour DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE AGREES

Les Relais Petite Enfance vous informent sur le métier d’assistante maternelle, l’agrément et sa procédure.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’animatrice du RPE pour parler de vos interrogations et des démarches à accomplir. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir également les ateliers auxquels vous pourrez participer dès votre période d’attente d’agrément pour préparer ce nouveau métier

Le RPE c’est aussi ?

Les temps de professionnalisation

Pour accompagner les assistantes maternelles dans une démarche de professionnalisation pour un accueil de qualité des jeunes enfants, le RPE met en place des temps de sensibilisation et de réflexion professionnelle.

Analyse de pratique professionnelle

Se retrouver, partager un moment chaleureux, parler du quotidien avec les enfants, réfléchir aux situations vécues en ateliers, à la maison pour mieux les comprendre, partager son expérience ou démarrer dans le métier

 Journées de formation pour les Assistantes Maternelles

Les assistantes maternelles peuvent accéder à des journées de formation délivrée par la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur. Le RPE les accompagne pour rentrer dans un processus de professionnalisation. Pour permettre la participation des assistantes maternelles, nous sollicitons le soutien des parents à ces formations en devenant un « parent facilitateur ».

Ateliers d’échange de Pratiques

Participer aux ateliers d’échanges entre assistantes maternelles permettant de réfléchir sur les différentes pratiques professionnelles. Ainsi elles partagent et échangent leurs expériences de professionnelles de la Petite Enfance.
Les ateliers d’éveil et animations collectives

Le RPE a comme projet :

  • de proposer des temps d'éveil et de découverte pour les jeunes enfants dans le respect de leurs besoins et de leur rythme,
  • de permettre aux assistantes maternelles de découvrir puis de s'approprier différents outils qu'elles pourront réutiliser ensuite dans leur pratique professionnelle quotidienne auprès des jeunes enfants.
Les ateliers d’éveil sont l’occasion de jeux, librement menés, par les enfants, sous le regard bienveillant des assistantes maternelles. Chaque professionnelle veille au bien-être de tous les enfants, respecte leurs rythmes, leurs besoins et leurs capacités. Les ateliers d’éveil sont gratuits. Les activités proposées sont adaptées à l’âge des enfants qui y participent.
Ces ateliers sont destinés aux assistantes maternelles agréées, aux gardes d’enfants à domicile et aux enfants accueillis par une de ses professionnelles.
Les activités d’éveil s’organisent toujours selon les règles définies dans la “Charte des activités d’éveil”.
Le nombre de places est limité.
Pour y participer, il suffit de vous inscrire auprès du RPE  au 03.44.90.61.40 ou en envoyant un mail à pole AROBASE cc2v POINT fr