Présence de forêts domaniales d’Ourscamp et de Laigue
La CC2V est bordée des forets domaniales de Laigue et d'Ourscamp.
Au nord du territoire, la foret domaniale de Laigue s'étend sur 3830 ha. A l'orée de cette forêt , on trouve un magnifique chêne centenaire dans la commune de Le Plessis-Brion. La commune de Saint-Léger-Aux - Bois y est marquée par les vestiges des abris à munitions. La foret d'Ourscamp s'étend sur un peu plus de 1500 ha. D'origine ecclésiastique, ce massif est constitué par la forêt abbatiale d’Ourscamps et celle de Carlepont, celle-ci longtemps partagée entre l’évêché et le chapitre de Noyon. Ce massif se situe dans une zone basse , voire proche du niveau de l’Oise . Aux abords de l’abbaye d’Ourscamps, la foret bénéficie de la protection de Natura 2000. Elle a été très endommagée par la Grande Guerre et fut donc reconstituée partiellement en résineux. Vous ne pourrez pas résister aux couleurs changeantes des arbres et aux magnifiques sentiers de promenade.
Les activités de nature et les sports traditionnels
La pêche
Les amoureux de la pêche vont trouvé d'innombrables étangs, la rivière du Matz, l'Oise et le canal....un vrai petit coin de paradis ! Après avoir régler les différentes formalités, vous pourrez pêcher dans l'un des 10 étangs. Toutes les informations (les cartes de pêche, les lieux de pêche , les dépositaires de la carte, les associations,...) sont sur le guide "pêcher sur les Deux Vallées".http://www.federationpeche.fr/60
Le Tir à l'arc et la Choule
Le tir à l'arc et le jeu de Choule font partie des plus anciens sports traditionnels de Picardie et se pratiquent encore sur le territoire.
La Choule, par exemple, se pratique joue depuis le XIème siècle et demeure un lointain ancêtre du rugby. Cette discipline se pratique dans une prairie et deux villages s'opposent. L'objectif est de déposer la boule ( en cuir garnie de foin, d'eau ou de mousse) dans le camp adverse.