Le patrimoine naturel

Les rivières Oise et le Matz

L’Oise :
Elle traverse le territoire du Nord au Sud, de Chiry-Ourscamp à Longueil-Annel. Longue de 302 km, l'Oise prend sa source en Belgique, entre en France pour se jeter dans la Seine, à Conflans-Ste-Honorine. Dans le secteur de Compiègne, elle est large de 80/90 mètres.
Elle est riche en carpes, mais contient également du brochet, de la perche, du goujon, du barbeau et autres poissons blancs.
L'Oise est égalemnt marquée par une activité fluviale riche.
Le Matz - Le Parcours Fédéral du Matz
Rivière classée 1ère catégorie pour pêche à la truite. Il s'agit de l'un des plus anciens parcours de pêche sportive de France, dont une partie est exclusivement dédiée à la mouche.

L'aménagement des étangs du Plessis-Brion

L'aménagement des étangs du Plessis-Brion

Les étangs de Le Plessis Brion sont composés de plusieurs étendues d’eau, dont deux à vocation écologique.

Les étangs de Le Plessis Brion sont situés à quelques dizaines de mètres de la rivière Oise. Anciennes gravières de la société Lafarge, ils étaient devenus une réserve ornithologique. Un observatoire y avait d’ailleurs été installé en 2003. Rapidement la commune, puis la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V) se sont intéressées à la mise en valeur des étangs. Une réflexion a été rapidement menée afin d’en faire un site touristique tout en préservant ses qualités environnementales.
Fin 2012, la CC2V a fait l’acquisition des 28 hectares du site, avec le soutien financier du Conseil régional de Picardie (25%) et du Conseil départemental de l’Oise (35%).  La CC2V a fait l'acquisition de ces lieux naturels , inscrits en ENS local (Espace Naturel Sensible), en décembre 2012 dans le but de les protéger et de les valoriser. C'est pourquoi, la communauté de communes en a ensuite confié la gestion au Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie.
L’un des deux étangs reste à l’état naturel, le second a été aménagé. En juillet 2013, un bureau d’études a été missionné pour proposer un projet d’aménagement touristique. L’objectif est de faire des étangs un lieu de promenade tant pour les habitants que pour les touristes. Il deviendra un site d’observation ouvert au public permettant toutefois la protection de la faune et de la flore. Parmi les trois scénarios proposés aux élus, celui qui propose un circuit le long de l’étang agrémenté de trois espaces d’observation des oiseaux a été retenu. Il est conforme aux recommandations du Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie.
Une faune et une flore  d'exception y sont présentes.

Les objectifs de l'action sont :
- la mise en valeur écologique et pédagogique,
- la protection du site,
- la définition d'une mise en pratique du site,
- l'aménagement du site, la mise en place d'un sentier d'interprétation,
- la définition d'une pédagogie de l'environnement,
- la création de chemin de randonnée
- l'animation,...
Depuis 2012, des actions pédagogiques ont été menées auprès d'école du territoire. D'autres projets et des animations comme "l'Oise Verte & Bleue" ont été réalisés aux étangs tels que des visites guidées des étangs, des sorties nature, des activités de plein air,...

Présence de forêts domaniales d’Ourscamp et de Laigue

La CC2V est bordée des forets domaniales de Laigue et d'Ourscamp.
Au nord du territoire, la foret domaniale de Laigue s'étend sur 3830 ha. A l'orée de cette forêt , on trouve un magnifique chêne centenaire dans la commune de Le Plessis-Brion. La commune de Saint-Léger-Aux - Bois y est marquée par les vestiges des abris à munitions. La foret d'Ourscamp s'étend sur un peu plus de 1500 ha. D'origine ecclésiastique, ce massif est constitué par la forêt abbatiale d’Ourscamps et celle de Carlepont, celle-ci longtemps partagée entre l’évêché et le chapitre de Noyon. Ce massif se situe dans une zone basse , voire proche du niveau de l’Oise . Aux abords de l’abbaye d’Ourscamps, la foret bénéficie de la protection de Natura 2000. Elle a été très endommagée par la Grande Guerre et fut donc reconstituée partiellement en résineux. Vous ne pourrez pas résister aux couleurs changeantes des arbres et aux magnifiques sentiers de promenade.

Les activités de nature et les sports traditionnels

La pêche
Les amoureux de la pêche vont trouvé d'innombrables étangs, la rivière du Matz, l'Oise et le canal....un vrai petit coin de paradis ! Après avoir régler les différentes formalités, vous pourrez pêcher dans l'un des 10 étangs .
Toutes les informations  (les cartes de pêche, les lieux de pêche , les dépositaires de la carte, les associations,...) sont sur le guide "pêcher sur les Deux Vallées".http://www.federationpeche.fr/60
Le Tir à l'arc et la Choule
Le tir à l'arc et le jeu de Choule font partie des plus anciens sports traditionnels de Picardie et se pratiquent encore sur le territoire.
La Choule, par exemple, se pratique joue depuis le XIème siècle et demeure un lointain ancêtre du rugby. Cette discipline se pratique dans une prairie et deux villages s'opposent. L'objectif est de déposer la boule ( en cuir garnie de foin, d'eau ou de mousse) dans le camp adverse.