La gestion des déchetteries

La gestion des déchetteries

Sur le territoire, vous disposez de deux déchetteries en complément d’un service de collecte en porte à porte particulièrement efficace. Avec plus 60 000 passages par an, elles sont devenues un élément majeur de la politique de gestion des déchets sur les Deux Vallées. Elles participent pleinement à votre geste de tri, puisque aujourd’hui avec la création de nouvelles filières vous déposez moins dans le bac gris et davantage en déchetterie. De plus, avec un accès gratuit et des plages d’ouverture importantes, elles permettent, par exemple, de limiter les dépôts sauvages.

Les déchetteries sont des éléments clés de la réussite de la collecte des déchets sur le territoire des Deux Vallées. Avec deux bâtiments accessibles en moins de 15 minutes par n’importe quel habitant du territoire, elles sont particulièrement appréciées. La preuve en 2017, 60% des foyers ont fréquenté une déchetterie au moins une fois. Dès la création de la CC2V, puis au fil des années, les élus ont choisi d’investir pour que vous puissiez bénéficier du meilleur service possible. C’est pourquoi, par exemple, la CC2V a la particularité d’avoir proposé dès le départ des déchetteries couvertes – un avantage non négligeable pour le confort des usagers. Les déchetteries sont ouvertes 7/7 jours, sauf les jours fériés. Elles sont accessibles sur présentation d’une carte d’accès qui est gratuite (voir ci-contre). La fréquentation est aujourd’hui de plus de 60 000 visites par an !

92% des utilisateurs déposent entre 1 et 24 fois/an

Aujourd’hui, la CC2V collecte davantage de tonnages de déchets via les déchetteries que par la collecte en porte à porte (11 500 tonnes contre
10 700). C’est une bonne chose. D’une part, parce que le coût à la tonne est globalement moins élevé en déchetterie. Et, d’autre part, parce qu’une grande partie des déchets sont valorisés. Ferrailles, cartons, déchets végétaux, pneus, déchets électriques et électroniques, piles, ampoules et néons… la CC2V cherche le maximum de solutions pour éviter la mise en enfouissement. C’est notamment pour cela qu’il est important que vous réalisiez un pré-tri avant de vous rendre en déchetterie. Car selon la benne dans laquelle vous déposez les déchets, les coûts diffèrent (voir schéma ci-contre). Le gardien joue alors un rôle essentiel de conseil. Lors de votre passage, il vous indique la meilleure solution.

Comment ça marche une déchetterie ?

La déchetterie a principalement pour objectifs de :
  • Mettre fin aux dépôts sauvages.
  • Permettre la valorisation de certaines catégories de déchets.
  • Optimiser les coûts et mieux respecter l’environnement.
  • Alléger la collecte en porte à porte.
  • Donner un service complémentaire aux habitants.
  • Collecter et traiter certains déchets dits dangereux.
Afin d’en assurer un bon fonctionnement, les élus du territoire souhaitent rappeler quelques règles élémentaires. Elles débutent par le respect des consignes qui vous sont données par le gardien et le tri des déchets que vous déposez.
Sachez qu’un règlement de déchetterie est affiché et consultable en permanence. Une copie pourra vous être remise si vous le souhaitez.

Combien coûtent les déchetteries ?

En 2017, le coût des déchetteries représentait 30% du budget du service de gestion des déchets, soit : 937 000 €. Or, le coût de traitement des déchets déposés dans les déchetteries devrait augmenter dans les années à venir. En effet, l’augmentation progressive de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) aura une incidence sur le prix du traitement.  Ainsi, comme pour la collecte sélective, l’enjeu reste le même : diminuer la quantité de déchets produits et proposer des filières de recyclage permettant de limiter ce coût.
 

Carte d'accès obligatoire

Carte d'accès obligatoire

Les élus des 16 communes de la CC2V ont décidé d’équiper les deux déchetteries d’un système de gestion des accès.

Depuis le 1er janvier 2015, l’entrée en déchetterie se fait seulement sur présentation d'une carte d’accès.
Les agents de déchetterie sont dotés d’un terminal portable permettant de vous identifier et de vous donner l'accès si les conditions d’autorisation sont remplies. Ils indiquent le type de déchets apportés.
La carte est valable pour les deux déchetteries  (Ribécourt-Dreslincourt et Thourotte).

Comment obtenir une carte ?

Vous pouvez obtenir votre carte d’accès auprès du service environnement par plusieurs moyens :


Deux types de cartes sont distribuées, celles pour les particuliers et celles pour les professionnels. Elles sont envoyées dans un délai de quinze jours après la demande.

Les objectifs sont multiples.

Les élus des 16 communes de la CC2V ont décidé d’équiper les deux déchetteries d’un système de gestion des accès. D’une part, cela permet d’assurer la traçabilité des déchets déposés car seuls les habitants et entreprises du territoire ont un accès gratuit. D’autre part, cela permet d’avoir un système unique à l’échelle des Deux Vallées. En effet, le matériel installé en 2005 sur la déchetterie de Ribécourt-Dreslincourt était tombé en panne et nécessitait d’être renouvelé. Ce système garantit des conditions optimales d’accueil et de conseil.

Un chantier sur le territoire ?

En cas de réalisation d’un chantier sur le territoire de la CC2V par une entreprise située hors périmètre CC2V, cette dernière a la possibilité d’obtenir un accès temporaire aux déchetteries en remplissant le formulaire dédié (cliquez sur le lien) et en y joignant un devis validé du chantier effectué sur le territoire ainsi qu’une copie de son extrait K BIS / D1. Le service environnement lui remettra alors un document temporaire à code-barres dont la validité sera conditionnée par la durée des travaux (dans la limite de 3 mois).

Informations auprès du service Environnement CC2V
tél. : 03 44 96 31 00

Règlement intérieur des déchetteries

Poids: 
-20