La biodiversité sur les Deux Vallées

La biodiversité sur les Deux Vallées

Sur les Deux Vallées, nous bénéficions d’un environnement de grande qualité.Le travail d’identification de la biodiversité sur les Deux Vallées a pris fin en 2018. Un premier bilan a donc été présenté par l’association Picardie Nature.
Dans ce dossier, nous vous proposons de faire le point et d’évoquer également nos projets en matière de prévention des déchets.
En effet, comme vous le lirez, les actions que nous menons dans ces deux domaines sont étroitement liées.

Il y a presque 20 ans,  la Communauté de Communes des Deux Vallées s’engageait dans des actions de protection de l’environnement. Cela a commencé avec la mise en place de la collecte sélective et rapidement la promotion du compostage. Ensuite, en 2011, les élus ont complété cette première action en lançant une démarche de réduction des déchets. Dans les deux cas, grâce à vous, les résultats ont été au rendez-vous ! D’une part, avec des taux de recyclage des déchets au-dessus des taux régionaux et nationaux. D’autre part, avec une baisse constante de la production d’ordures ménagères depuis 2011. S’il reste encore des efforts à faire, la démarche a bien été engagée. Prochainement, nous allons poursuivre notre action avec la simplification des consignes de tri. Dans un domaine assez proche, en 2018, les élus ont souhaité qu’un inventaire de sa biodiversité communale soit rédigé. L’objectif est de mieux la connaitre et la faire connaître. C’est également l’occasion d’en faire un outil d’aide à la décision pour les projets d’aménagement du territoire.

Le projet CC2V retenu parmi 65 en France

En France, en 2018, 65 projets d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ont été retenus et financés au niveau national par l’Agence Française de la Biodiversité. Sept projets concernaient les Hauts de France, dont celui de la CC2V. L’objectif a été d’aider les communes volontaires à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité. Cela va même plus loin en permettant de localiser les foyers de biodiversité et les corridors écologiques. Durant un an, l’association Picardie Nature a réalisé plusieurs inventaires naturalistes. Les oiseaux, les mammifères terrestres, les chiroptères, les poissons et crustacés, les amphibiens, les reptiles et les insectes ont été particulièrement ciblés. Un travail particulier a été réalisé sur les communes les moins bien prospectées jusqu’alors. Même chose pour les groupes de faune les moins bien connus.

230 nouvelles espèces recensées

Les communes identifiées comme prioritaires sont ainsi passées en moyenne de 76 espèces faunistiques connues début 2018, à 157 espèces fin 2018 ! C’est surtout l’entomofaune, comme les papillons et les sauterelles, qui manquait cruellement de données au début du projet. Les inventaires menés ont permis de combler ce manque de connaissance. L’ensemble des données récoltées représente 931 espèces, dont 599 ont été observées en 2018. Parmi elles, 230 sont « nouvelles » pour le territoire. Le premier objectif de l’ABC a donc été atteint puisque le bilan chiffré fait apparaître une faune et une flore plus riches. Toutefois, l’inventaire aura également permis d’identifier des habitats à enjeux pour le territoire. Il est donc important que des actions concrètes puissent être menées pour prendre en compte localement ces enjeux dans les futurs aménagements du territoire.

ZOOM la Chevêche d’Athéna à Chevincourt

Chevêche d’AthénaDu haut de ses 23 cm, la Chevêche d’Athéna est le plus petit rapace nocturne reproducteur en Picardie. Elle possède le nom de Chouette aux yeux d’or, car ses grands yeux d’un jaune vif sont grands et bien visibles. Elle niche dans les cavités d’arbres creux ou les vieux bâtiments. Elle est actuellement classée « vulnérable » principalement à cause de la disparition de son habitat. Elle vit de préférence dans les vieux vergers, à proximité des villages et des prairies où des arbres têtards sont présents.

 
Poids: 
-20