Moins de déchets

Moins de déchets

Après le succès du premier programme de prévention des déchets, la CC2V va en lancer un deuxième. Mais avant cela, nous allons vous demander de donner votre avis sur les actions envisagées.

Nous avions fini l’année 2017 sur une très bonne nouvelle pour l’environnement. En effet, au terme des cinq années d’un programme de prévention des déchets, nous avions réduit de 9.5% la quantité de déchets du territoire. Aujourd’hui, les élus souhaitent poursuivre cette tendance en lançant un second programme de prévention. Le service prévention a donc imaginé un nouveau dispositif sur lequel nous aimerions avoir votre avis. De juin à août 2018, nous disposerons des informations sur des lieux de passage du territoire. Vous aurez l’occasion de connaître ce nouveau programme mais surtout de pouvoir y indiquer vos idées et donner votre avis sur les solutions que nous avons imaginées.

CC2V et communes poursuivront leur travail d’exemplarité

Nous avons défini les grandes thématiques d’action de ce nouveau programme. La première d’entre elles est : que la CC2V et ses communes soient exemplaires en matière de prévention des déchets. Pour cela, nous allons poursuivre les actions déjà engagées. Au niveau de la CC2V, il y a le zéro phyto dans les espaces verts ou encore les commandes de fournitures écoresponsables. Au niveau des communes, nous poursuivrons l’accompagnement dans la gestion raisonnée des espaces verts, le prêt du broyeur à végétaux… Avec le nouveau programme, nous proposerons d’y ajouter de nouveaux éléments. Par exemple, pour la CC2V, nous aimerions systématiser la consommation éco-responsable (alimentation, impressions, évènements) et pour les communes la mise en place de compostage partagé (cimetière, école, périscolaire).

Quelles idées en dehors du compostage ?

Les autres thématiques sont les suivantes :
  • sensibiliser les acteurs, lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets,
  • augmenter la durée de vie des produits
  • mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable.
Pour certaines thématiques, de nouvelles actions emblématiques pourraient faire leur apparition. Ainsi, nous allons soumettre l’idée de distribuer des poules à prix réduit et de proposer des hôtels à insectes à prix avantageux. Il y aurait aussi, l’organisation de journées du troc et d’ateliers de customisation ou encore des visites de recycleries. Si vous avez des idées complémentaires ou des remarques à faire sur cette proposition de programme, vous aurez l’occasion de nous le dire durant la consultation. Une page FACEBOOK a été ouverte pour l'occasion et vous permettre d'échanger sur le sujet.