Les parcours d'interpretation

Parcours d'interprétation " La cité Saint-Gobain de Thourotte "
Ce parcours long de 2km250, forme une boucle agrémentée de 8 panneaux d'interprétation, qui présentent une période importante de l'histoire de la commune : l'implantation d'une usine et de sa cité ouvrière. Le départ se fait devant la mairie de Thourotte. Tout au long de votre promenade, vous allez comprendre pourquoi cette usine et sa cité ont boulversé la vie des habitants de Thourotte. Vous allez découvrir le paternalisme de l'entreprise St-Gobain, avec ses maisons d'ouvriers tout confort, mais aussi, ses coopératives, ses écoles, sa chapelle, sa salle de spectacle et cinéma, ses centres de loisirs,...Cette balade vous ramenera aux années 1920 jusqu'aux années 1940-1950 , période à laquelle la cité St-Gobain et "le vieux Thourotte" ne feront plus qu'un !Parcours d'interprétation " A la découverte du Patrimoine de Machemont "
Contrairement au parcours de St-Gobain, ce circuit ne constitue pas une boucle. Il vous amène de la mairie de Machemont aux carrières de Montigny, en empruntant une portion du chemin de randonnée "la Montagne d'Hauette". Il est également composé de 8 panneaux d'interprétation. Vous pourrez, au gré de votre balade découverte, vous imprégner de l'histoire locale, observer les différents bâtiments typiques de cette commune et recueillir ainsi de nombreuses informations sur ce patrimoine.Les panneaux présentent l'histoire de la mairie-école, les petits chateaux, l'église Saint Sulpice, la Grande Guerre et les monuments aux morts, la poste, les écoles, le chateau Saint Amand, et enfin, les carrières de Montigny.Parcours d'interprétation " La Vandélicourtoise "
Inauguré en septembre 2019, le sentier d’interprétation de Vandélicourt est une balade dans et autour de la commune – jusqu’à Marest-sur-Matz – pour mieux connaître son histoire et son patrimoine. Par exemple, saviez-vous que la culture du cresson a longtemps été l’une des particularités de Vandelicourt ? Ou encore qu’il existait un moulin à eau jusqu’à la déviation de la rivière du Matz ?Sur une boucle de 9.6 km, neuf pupitres vous raconteront l’histoire de la plus petite commune de la CC2V.