Un budget en légère baisse pour l’année 2013

Un budget en légère baisse pour l’année 2013

Le budget prévisionnel 2013 est fixé à 19 738 126 € dont environ 8 Millions en fonctionnement et 12 Millions en investissement. Un budget en baisse, par rapport à l’année précédente, mais qui reste tourné vers les investissements économiques et touristiques.

Le contexte national actuel a fortement pesé sur les choix envisagés pour l’exercice 2013 et les suivants. En effet, les conséquences négatives de la réforme de la taxe professionnelle de 2009 se font aujourd’hui particulièrement sentir. Car, depuis cette réforme, le budget de la CC2V est particulièrement dépendant des dotations venant de l’État. De 2009 à 2013, les recettes de la communauté de communes provenant de l’Etat sont ainsi passées de 7% à 29%. Or, compte tenu des efforts budgétaires demandés par l’Europe à la France, l’État gèle ses dotations. Il demande, par ailleurs, aux collectivités locales de participer à l’effort de redressement.

Ainsi, en 2014, on assistera pour la première fois à une décroissance des concours de l’État.

Dépenses et recettes

Les investissements sont envisagés par autofinancement

Pour répondre à ces contraintes, les élus et techniciens de la CC2V travaillent depuis plusieurs années à maintenir un cadre rigoureux des dépenses de fonctionnement. Ainsi, entre 2009 et 2012, celles-ci ont baissé de près de 300 000 euros.

Pour 2013, les dépenses augmenteront seulement de 0,7% malgré une hausse de 5,3% des dépenses liées à la collecte et au traitement des déchets ménagers. Cette stabilité des dépenses a pour objectif de dégager une épargne nette. Elle permet ainsi d’autofinancer la politique d’investissement sans recourir à de nouveaux emprunts.


Répartition des budgets

2013 sera marqué par les investissements économiques

Aujourd’hui encore, l’une des priorités du budget est l’investissement économique.

D’une part, 2013 sera l’année du démarrage des travaux de voirie sur la future desserte industrielle de Ribécourt-Dreslincourt. D’autre part, les élus de la CC2V préparent dès à présent l’avenir du territoire en envisageant la création de la zone d’activités entre Thourotte et Longueil-Annel. A cet effet, les premiers crédits ont été votés afin de poursuivre les études (dossier loi sur l’eau et études de sol) et de préparer les premiers achats de terrains.

Cette politique volontariste en matière d’investissement se fera sans nouvel emprunt grâce au travail mené depuis plusieurs années sur les dépenses de fonctionnement. L’autre axe de la politique d’investissement sera le tourisme.