Elections intercommunales 2020

Elections intercommunales 2020

Lors des élections municipales de mars 2020, vos représentants au sein de la CC2V seront renouvelés. Ensuite, durant six ans, 32 conseillers communautaires élus issus des 16 communes prendront des décisions sur l’action de la communauté de communes.

Il y a 1001 communautés de communes en France, dont la vôtre : la CC2V

Les intercommunalités sont nées du besoin et de la volonté de mutualiser certains services publics. Face aux capacités d’intervention plus limitées dans les petites communes, s’associer permet de répondre à des besoins d’équipement et de services.
Les communautés de communes interviennent dans le cadre de compétences définies par la loi. Il en existe d’obligatoires, d’optionnelles et de facultatives. Si bien qu’il existe autant de communautés de communes que de vision politique des territoires par les élus locaux. Toutefois, aujourd’hui, les grands sujets de société actuels (mobilité, efficacité énergétique, biodiversité…) font partie des compétences des intercommunalités. De plus, la dimension intercommunale des solutions à apporter aux habitants apparait comme le bon échelon.
Les élections municipales et intercommunales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Or, depuis 2014, les élus municipaux et communautaires sont élus au suffrage universel direct dans les communes de 1000 habitants et plus. C’est pourquoi, nous avons souhaité vous rappeler dans ce dossier comment fonctionne la CC2V et ce que nous faisons.


mars 2020 : 32 conseillers seront élus pour six ans

mars 2020 : 32 conseillers seront élus pour six ans

En fonction du nombre d’habitants de chaque commune, les villes et villages de la CC2V disposent de 1 à 7 représentants.

Le jour du vote, selon la taille de votre commune, vous trouverez la liste des représentants sur le bulletin. Deux cas de figures existent selon la taille de la commune.

Communes de plus de 1 000 habitants :

Les électeurs désigneront sur le même bulletin de vote les élus au conseil municipal et les élus au conseil communautaire. L’élection se fera par « fléchage » : le bulletin de vote comprendra deux listes, une pour les candidats au conseil municipal, une pour les candidats aux sièges de conseillers communautaires. La parité s’appliquera.
Attention : il ne faut ni raturer, ni ajouter de nom sur les listes présentées sous peine de nullité.

Communes de moins de 1 000 habitants :

Pas de changement, par défaut, le représentant sera le maire, le premier adjoint sera le suppléant. En cas de démission au poste de conseiller communautaire, le représentant sera désigné selon l’ordre du tableau. Les bulletins peuvent comporter plus ou moins de noms qu’il y a de conseillers à élire.
CommunesNombre de siège de conseillers municipauxNombre de sièges communautaires
 
Bailly151
Cambronne les Ribécourt193
Chevincourt151
Chiry-Ourscamp151
Le Plessis Brion152
Longueil-Annel234
Machemont151
Marest sur Matz111
Melicocq151
Montmacq151
Pimprez151
Ribécourt-Dreslincourt275
Saint léger aux bois151
Thourotte277
Tracy le Val151
Vandélicourt111
Total26832

 

 
Poids: 
-20