Le patrimoine fluvial

Le patrimoine fluvial

Le territoire de la CC2V est très marqué par l’eau et l’activité fluviale. L’Oise prend sa source près de Chimay, en Belgique, traverse le département de l’Aisne, entre dans l’Oise, baigne Noyon, Compiègne et Creil, avant de rejoindre la Seine à Conflans Ste Honorine.

Un territoire lié au fluvial :

Au cours du XIXème siècle, la révolution industrielle provoqua une véritable ruée vers l’eau. C’est alors que la commune de Longueil-Annel est devenue un port fluvial important. Son destin change en quelques années grâce à la construction du canal latéral à l’Oise entre 1826 et 1831. Aujourd’hui, on parle de Canal Seine Nord et de Tourisme Fluvial. Ainsi, la CC2V a le projet de construire un bateau croisière afin de compléter l’offre touristique de la cité des bateliers.

http://www.citedesbateliers.com/

Les joutes :

La joute nautique est un sport où deux hommes, chacun en équilibre sur la plate-forme arrière de son bateau, se croisent dans un duel bref et spectaculaire. Elle s'affirme comme un sport empreint de tradition et de folklore.
Les joutes se pratiquent encore sur le canal à Longueil-Annel. D'ailleurs, l'équipe de jouteurs de Longueil-Annel participe aux championnats de France!

Le Pardon de la Batellerie :

Chaque 1er dimanche de juillet, a lieu la grande fête traditionnnelle des mariniers "le Pardon de la Batellerie" à Longueil-Annel.
Du matin jusqu'au soir, l'avenue de la Canonnière, le long du canal, est en fête. Bateaux pavoisés, musique, danse et animations diverses animent la ville de la batellerie!

Balade et randonnée :

Tout le long du canal, de chaque côté de la rive, se trouvent des kiosques sonores et des bornes thématiques, sur le thème de la batellerie, qui agrémentent vos promenades.
En projet : un circuit de randonnée qui reliera la cité des bateliers de Longueil-Annel aux étangs de Le Plessis-Brion.