Le SPANC

Le Contrat de Territoire "Eau et Climat" (2020-2025)

A la suite du Contrat Global, la CC2V a renouvelé son engagement avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie pour la préservation de la ressource en eau. L'animation territoriale a été prolongée en se spécialisant sur la lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols. Le contrat rassemble des actions qui touchent à l'eau potable, l'assainissement, la restauration des cours d'eau et la préservation des zones humides.

Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ?

Cela désigne les installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées domestiques (toilettes, cuisine, salle de bains, électroménagers...).  Non traitées, celles-ci contiennent de nombreux germes et bactéries pouvant avoir un impact sur la santé et l’environnement. Ces habitations doivent donc traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Qu’est-ce-que le SPANC ?

Le SPANC est le Service Public d’Assainissement Non Collectif. La Communauté de Communes des Deux Vallées a mis en place ce service en avril 2017. Dès lors qu’une habitation n’est pas raccordable à un réseau public de collecte des eaux usées, le service effectue un état des lieux de votre installation d’assainissement non collectif. Il vérifie son bon fonctionnement tous les 4 ou 8 ans. Il contrôle également les installations neuves et les réhabilitations.