La gestion des inondations

La gestion des inondations

Depuis les inondations de 1993, 1995 et 2001, nous savons que le territoire des Deux Vallées est exposé au risque d’inondation. Un nouveau document, destiné à évaluer les zones concernées par les inondations, propose des solutions techniques, juridiques et humaines pour y faire face. Mais elles sont intenables pour les communes et leurs habitants !

Un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) évalue les zones pouvant subir des inondations. Il est élaboré par les services de l’Etat. Tout comme le Compiégnois, nous sommes concernés par le nouveau PPRI en cours d’élaboration. Nos élus ont donc été invités à donner un avis sur celui-ci. Toutefois, ils ont découvert que ce nouveau plan avait des conséquences très restrictives pour nos zones économiques et d’habitation. Une mobilisation locale contre ce projet a donc débuté. Les élus des deux territoires CC2V et Compiégnois ont décidé de s’opposer au projet tel qu’il est proposé actuellement. Vous serez consultés dans le courant de second semestre à ce sujet. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous renseigner et à réagir.

Qu’est qu’un PPRI ?

C’est un document qui a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes et des biens en cas de fortes inondations. Il a un impact direct sur les documents d’urbanisme des communes, donc sur les règles en matière de construction. D’une part, avec le nouveau PPRI, de nombreux terrains seront considérés comme inconstructibles. D’autre part, des aménagements spécifiques coûteux pourront être exigés pour les nouveaux projets et même des bâtiments existants !

Pourquoi la CC2V conteste le nouveau PPRI ?

La référence est une crue centennale qui a une chance sur 100 de se produire chaque année. La modélisation réalisée propose, sur certains secteurs, des hauteurs d’eau supérieures de près d’un mètre aux crues exceptionnelles de 1993 et 1995 ! Or, depuis, de nombreux aménagements contre les crues ont été réalisés, telles que les vannes anti-crues. De plus, le futur Canal Seine-Nord Europe n’est pas pris en compte malgré son impact positif sur les niveaux des eaux. Les restrictions en matière d’urbanisme présentées actuellement par l’Etat vont apporter de lourdes contraintes aux habitants de plusieurs communes de la CC2V.

Comment agir contre le PPRI ?

Les élus de la CC2V et de plusieurs communes se mobilisent pour obtenir des assouplissements. L’objectif est que le futur PPRI concilie le maintien et le développement de la CC2V avec la bonne gestion des risques d’inondations. Vous pouvez agir en :Nous vous communiquerons les modalités pour y participer et formuler vos avis sur le site internet de la CC2V.