LES DOSSIERS

Nouvelles aides habitat

Un budget de 958 250 € de subventions est prévu
Depuis 1998, date de la première opération habitat, ce sont près de 900 dossiers qui ont été traités. Le montant total des subventions allouées aux habitants du territoire se monte à plus de 5 300 000 euros ! Aujourd’hui encore, seules six opérations d’amélioration de l’habitat sont mises en œuvre au niveau du département de l’Oise. Grâce à cela, les habitants peuvent bénéficier d’aides financières, notamment pour de l’amélioration énergétique. Ces travaux ont également une incidence en matière d’environnement. En effet, la majeure partie des travaux réalisés a pour objectif de réduire la consommation énergétique des logements. L’opération mise en place en octobre 2016 est prolongée pour deux années supplémentaires soit jusqu’au 31 décembre 2021. Un budget de 958 250 € de subventions est prévu. A cela, la CC2V a ajouté une prime isolation pour les personnes qui sont au-dessus des plafonds de l’ANAH. L’enveloppe CC2V se porte à 258 000 euros de plus. Une bonne occasion pour en profiter, si vous envisagez des travaux.

Le tri des déchets simplifié !

Désormais TOUS les emballages et papiers se trient
Depuis le 1er juillet 2019, vous pouvez désormais mettre dans votre bac jaune TOUS les emballages et les papiers. Découvrez ce que vous pouvez déposer et pourquoi il est important de le faire.

Centres et séjours de l’été 2019

A l’occasion des vacances d’été, du 8 juillet au 30 août 2019, faisons le point sur les centres et les séjours qui seront proposés.

La biodiversité sur les Deux Vallées

Ensemble, protégeons ce patrimoine
Sur les Deux Vallées, nous bénéficions d’un environnement de grande qualité.Le travail d’identification de la biodiversité sur les Deux Vallées a pris fin en 2018. Un premier bilan a donc été présenté par l’association Picardie Nature. Dans ce dossier, nous vous proposons de faire le point et d’évoquer également nos projets en matière de prévention des déchets. En effet, comme vous le lirez, les actions que nous menons dans ces deux domaines sont étroitement liées.

La gestion des déchetteries

En 2017, il y a eu 61 500 visites sur les deux déchetteries de la CC2V !
Sur le territoire, vous disposez de deux déchetteries en complément d’un service de collecte en porte à porte particulièrement efficace. Avec plus 60 000 passages par an, elles sont devenues un élément majeur de la politique de gestion des déchets sur les Deux Vallées. Elles participent pleinement à votre geste de tri, puisque aujourd’hui avec la création de nouvelles filières vous déposez moins dans le bac gris et davantage en déchetterie. De plus, avec un accès gratuit et des plages d’ouverture importantes, elles permettent, par exemple, de limiter les dépôts sauvages.

Budget 2018

Vote et perspectives
Le vote du budget est un moment important de la vie des collectivités et donc de la Communauté de Communes. Il détermine les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par les élus. Il est le reflet d’une vision d’avenir pour notre territoire. En 2018, comme les années précédentes, le vote du budget a dû prendre en compte la stagnation des ressources avec d’une part des dépenses en augmentation, des ponctions plus importantes et le besoin d’investir dans des projets attendus par les habitants.

La biodiversité à la loupe

Réalisation d’un atlas en 2018
La Communauté de Communes des Deux Vallées est un territoire semi rural, il est couvert en partie par la forêt de Laigue et comporte de nombreux étangs. Il est donc propice au développement d’une flore et d’une faune riches. Un travail de protection et de valorisation sur des sites identifiés est mené au fil des années par nos services à travers de nombreuses actions. Aujourd’hui, la connaissance du milieu naturel prend un nouveau tournant avec la réalisation d’un atlas de la biodiversité.

La prévention déchets, ça marche !

Nous produisons 9.5% de déchets ménagers DE MOINS qu’il y a cinq ans.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers des solutions pour éviter de produire des déchets. La grande majorité d’entre nous a pris conscience que nous pouvons agir. Par de petits gestes simples, en changeant quelques habitudes, il est possible de réduire notre production de déchets. Faisons le point sur le programme et sur les actions lancées depuis 2012.

Gestion de l’eau

La CC2V prend la compétence « Eau »
A la suite d’un changement de la loi, la gestion de l’EAU a été transférée aux intercommunalités. Ainsi, progressivement, la CC2V va prendre en charge cette nouvelle compétence à l’échelle des 16 communes. Entre 2017 et 2020, assainissement, gestion des milieux aquatiques et des inondations mais aussi gestion de l’eau potable seront du ressort de la communauté de communes.

Vacances d'été 2018

Centres de loisirs et séjours attendent vos enfants !
Depuis près de 20 ans, lors de chaque période de vacances scolaires, l’accueil des enfants est organisé par la CC2V ! C’est un moment fort pour les parents, les enfants et les équipes d’accueil, particulièrement lors de la période estivale. Découvrez les belles surprises qui attendent les enfants des 16 communes pendant les grandes vacances 2018