Une nouvelle stratégie de développement économique pour la CC2V

Une nouvelle stratégie de développement économique pour la CC2V

Les élus de la CC2V viennent d’entériner une nouvelle stratégie de développement économique pour le territoire. Elle fait suite au premier travail qui avait été réalisé en 2008 et qui arrivait en partie à son terme. L’objectif des élus est de donner une nouvelle vision, un schéma directeur au développement économique du territoire.

La communauté de communes des Deux Vallées a pour compétence le développement économique qui intéressent l’ensemble des communes. Elle constitue l’axe 1 du projet de territoire de la CC2V : « une intercommunalité qui agit pour l’emploi, le développement économique et la formation ». Pour y arriver, les élus ont mis en place un service dédié qui accompagne les créateurs d’entreprises. Récemment, en avril 2012, ils ont inauguré une pépinière d’entreprises (voir encadré) pour permettre à ces créateurs de mener à bien leurs projets. Aujourd’hui, dans la continuité de ce travail, l’objectif est de favoriser l’installation à long terme de ces créateurs, et plus largement des entreprises, sur les Deux Vallées. Pour cela, une réflexion a été menée par un groupe d’élus afin de préparer l’avenir du territoire.

Une méthodologie de travail interne

L’élaboration de la nouvelle stratégie a été menée en interne. Les représentants des 16 communes ont été accompagnés par le service développement économique. Organisé en fin d’année 2012, ce travail a amené les élus à se positionner sur leurs attentes et leur vision du territoire. Pour cela, ils ont élaboré une analyse AFOM, c’est-à-dire Atouts, Faiblesses et Opportunités, Menaces du territoire. Située entre l’Agglomération de la Région de Compiègne et la Communauté de Communes du Pays Noyonnais, la CC2V doit adopter une stratégie tenant compte de ces territoires. Si le premier jouit d’une attractivité liée aux nouvelles technologies, le second bénéficie d’aides économiques spécifiques accompagnant le départ des militaires du Régiment de Marche du Tchad. Les élus ont toutefois la conviction que le territoire des Deux Vallées a plus que jamais une véritable valeur ajoutée pour les entreprises.

Quatre priorités pour une stratégie à moyen terme

Après plus de deux mois d’échange et de réflexion, les élus ont défini quatre priorités à la stratégie de développement :
- Agir pour améliorer la dynamique locale de l’emploi,
- Favoriser l’implantation de nouvelles entreprises,
- Accompagner les entreprises dans leur développement,
- Conforter les filières économiques du territoire.
A partir de ces grandes thématiques, une série de sous objectifs déclinés en actions ont été définis. Elles seront menées sur plusieurs années par la CC2V. L’une des grandes nouveautés de la nouvelle stratégie est l’engagement  en faveur des demandeurs d’emploi en étroite relation avec les communes et les partenaires.