Canal Seine Nord Europe - où en est-on ?

Canal Seine Nord Europe - où en est-on ?

En juillet 2015, l’Europe a accepté de participer largement au financement du canal Seine Nord Europe. Cette décision avait relancé la décision de construire du canal. Les élus de la Communauté de Communes des Deux Vallées sont donc particulièrement attentifs. En effet, les premiers kilomètres du canal seront construits sur notre territoire !

107 kilomètres, c’est la distance qui sépare les péniches à grand gabarit du bassin de la Seine au canal Nord-Escaut. Les enjeux du canal sont particulièrement importants, ils ont un intérêt stratégique national. Or, les premiers kilomètres seront construits sur le territoire de la CC2V. Les Deux Vallées seront traversées du nord au sud. Les communes de Longueil-Annel, Le Plessis Brion, Montmacq, Cambronne-Lès-Ribécourt, Ribécourt-Dreslincourt, Pimprez et Chiry-Ourscamp sont particulièrement concernés. L’enjeu est qu’entreprises et habitants des Deux Vallées bénéficient des retombées économiques du projet. C’est pour cette raison que les élus de la CC2V sont attentifs à sa mise en œuvre. L’aménagement du territoire étant la compétence première de la Communauté de Communes, la confirmation de la création du canal a donc un impact direct sur la stratégie de développement des Deux Vallées.

Quand débuteront les travaux du canal Seine Nord Europe ?

Ce projet a émergé il y a plus de 20 ans. Le canal a été reconnu d’utilité publique en 2008. Entre 2009 et 2011, les premières acquisitions de terrains ont été effectuées et les fouilles archéologiques réalisées. Initialement, le canal devait voir le jour sous la forme d’un partenariat public-privé, c’est-à-dire que le financement était pris en charge à la fois par le secteur public (Europe, Etat, Conseils régionaux, Conseils départementaux…) et par le secteur privé en échange de contreparties. Cette option a été abandonnée notamment car les grands groupes de BTP n’ont pas souhaité donné de suite à cette option. Le projet a donc été reconfiguré en prenant en compte un financement plus important de l’Europe. La décision récente de bénéficier largement de fonds européens pour le canal a donc relancé sa création. Malheureusement, en 2017, le nouveau gouvernement a souhaité remettre le projet en question au grand dam es élus de la région. La région Hauts-de-France a souhaité régionaliser le projet afin d'en assurer la réalisation. Actuellement (mise à jour juin 2018), le calendrier n'est toujours pas fixé clairement.
A LIRE SUR LE SUJET :
- article du Courrier Picard du 10/06/18

Les Deux Vallées doivent beaucoup au transport par voie d’eau

L’histoire de notre territoire est liée au transport fluvial. Il y a 200 ans, la création du canal latéral à l’Oise avait permis le développement de nos communes. Les communes de Longueil-Annel, de Thourotte et de Ribécourt-Dreslincourt doivent ainsi beaucoup à la présence du transport par voie d’eau. Le territoire est donc à l’aube d’un second bouleversement majeur. Bien que le projet ne prévoie pas de plateforme multimodale sur le territoire, des quais de transbordement seront maintenus. Des pistes de développement seront donc prochainement à l’étude par nos élus avec les acteurs locaux. Nous vous informerons régulièrement de l’avancée du projet.

Le projet en quelques chiffres :

  • 107 kilomètres de long
  • 54 mètres de large
  • 6 écluses
  • 61 ponts routiers et ferroviaires
  • 4,8 milliards d’euros
  • 43% de financement européen
  • 14 000 à 15 000 emplois attendus

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