Les chantiers du développement économique

Les chantiers du développement économique

Plusieurs chantiers à caractère économique animent les réunions d’élus intercommunautaires. Certains d’entre eux ont une incidence à court terme, d’autres à plus long terme. Quels qu’ils soient, leur avancement fait l’objet d’un suivi régulier de la part des élus des 16 communes. Ce dossier vous donnera quelques informations sur chacun d’eux.

L’année 2011 est une année charnière pour la CC2V sur le plan économique. Les élus travaillent sur différents projets dont les objectifs sont de favoriser la création d'entreprises donc d'emplois. Certains d'entre eux sont portés directement par la communauté de communes. Parmi eux, les créations d'une pépinière d'entreprises à Longueil-Annel et de la desserte industrielle de Ribécourt-Dreslincourt. D'autres projets sont gérés à d'autres échelons (Département, État) mais sont suivis attentivement par les élus des 16 communes. Le canal Seine Nord Europe ou encore le prolongement de la quatre voies qui reliera Ribécourt-Dreslincourt à Noyon en sont l'illustration. En effet, ces projets auront une incidence considérable sur l'aménagement du territoire des Deux Vallées.
 

Pépinière et zone d'activité  

La pépinière d'entreprises a pour vocation d'accueillir les créateurs d'entreprises qui sont à la recherche d'un local et d’un accompagnement pour lancer leur activité. L'intérêt à s'installer dans une pépinière est double, les créateurs bénéficient d’un soutien quotidien et de conditions financières avantageuses. L'objectif est de permettre à une jeune entreprise de passer le cap des premières années dans les meilleures conditions. La pépinière constitue un point de départ à l'accueil de nouvelles entreprises sur le territoire.  Le projet se poursuivra par la création d'une zone d'activité qui sera située entre Longueil-Annel et Thourotte. Cette zone fait actuellement l'objet d'études.


Canal Seine Nord Europe  

S'il voit le jour, le canal Seine Nord Europe sera le chantier qui aura l'impact le plus important sur le territoire. C'est pour cette raison que les élus sont attentifs aux décisions et choix qui sont pris. Ce canal permettra de relier le bassin parisien au réseau fluvial de l'Europe du Nord avec des péniches dites de grand gabarit. 200 ans après la création du canal latéral à l’Oise, le territoire est à l’aube d’un second bouleversement majeur. La construction du futur canal prendra son départ de Longueil-Annel dont le destin semble une nouvelle fois se jouer grâce au développement du transport fluvial. Il traversera le territoire de part en part jusqu’à Chiry-Ourscamp. Les entreprises du territoire seront sollicitées afin d'établir un plan d'action à l'échelle des Deux Vallées.
 

Desserte industrielle   

La réalisation de la desserte industrielle de Ribécourt-Dreslincourt est un dossier primordial pour la sécurisation du transport des marchandises du pôle chimique. Elle permettra de désenclaver les sites industriels et de désengorger le centre-ville du trafic de poids lourds. Les travaux devraient reprendre prochainement. L’année 2012 a été marquée par la réalisation du diagnostic archéologique et l’attribution des marchés publics aux entreprises. La phase d’acquisition des terrains vient également de prendre fin. A la suite du diagnostic, des fouilles archéologiques seront réalisées sur un périmètre restreint, au cours du 1er semestre 2013. Toutes ces avancées permettent d’envisager aujourd’hui le démarrage des travaux. Seuls, l’enfouissement des lignes haute-tension par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et l’acquisition de foncier appartenant à Réseau Ferré de France (RFF) restent en cours d’étude.