Bilan 2011 de la collecte des déchets

Bilan 2011 de la collecte des déchets

20 370 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés par la CC2V en 2011. Il s’agit de la quantité de déchets déposés par les habitants des 16 communes en porte à porte et en déchetteries. Un chiffre plus important que l’année précédente.

Budget collecte déchets

La communauté de communes gère la collecte, le transport et le traitement des déchets ménagers et assimilés des 23 000 habitants de son territoire.


Pour assurer cette mission, le service dispose notamment de deux déchetteries ouvertes 7/7 jours (hors jours fériés) et d’un système de collecte conteneurisée en porte à porte. Un système d’apport volontaire complémentaire pour le verre complète le dispositif. La CC2V assure également un service de maintenance et de livraison du parc de bacs. Ce dispositif permet d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Les chiffres de l’année 2011 sont bons et incitent à envisager de nouvelles pistes de gestion de la collecte.

Répartition tonnage déchets

Le nouvel enjeu est la réduction des déchets à la source


Grâce aux services qu’elle propose pour la gestion des déchets ménagers et assimilés, la CC2V obtient des résultats très satisfaisants. La collecte des déchets du territoire se distingue notamment par des performances de tri remarquables et un taux de captage des déchets très important. Toutefois, afin de stabiliser les coûts du service dans le temps, la politique de tri va désormais s’appuyer sur une politique de réduction des déchets à la source. Cette politique entre pleinement dans les lois Grenelle I et II qui fixent des objectifs nationaux. Afin de proposer la même qualité de service aux habitants sans augmenter le coût, la baisse des tonnages est donc un enjeu des prochaines années.