L'abbaye de Chiry Ourscamp

Classé Monument Historique, il est possible de visiter l'ancien choeur, la salle des morts (XIII ème siècle), le palais abbatial, le parc. Cette Abbaye Cistercienne est ouverte au public tous les jours et sur rendez-vous pour les groupes.
Un peu d'histoire...
L'abbaye est érigée en 1129 sous l'égide de Simon de Vermandois, évêque de Noyon. Au cours du XIIème siècle, l'abbaye est agrandie par la construction d'une nouvelle abbatiale. Les moines construisirent ensuite une vaste infirmerie, originellement destinée aux religieux infirmes et connue sous l'appellation de "Salle des Morts". La communauté cistercienne est chassée en 1792 et c'est au début du XIXème que Claude Maximilien Radix Sainte Foy décide de transformer les bâtiments de l'abbaye en demeure de plaisance et détruisit la nef. Les vestiges sont portés sur la liste des Monuments Historiques dès 1840.
Pendant l'ère industrielle, les bâtiments ont été transformés en filature. Aujourd'hui, la chapelle est conservée intacte et renferme des stalles Louis XIII, un autel en marbre, un tableau de Gaspard de CRAYER (école flamande, élève de RUBENS) de 1640 : “Marie, Reine de Citeaux”. On y trouve aussi l'imposant orgue, conçu par Roethinger en 1947. Depuis 1941, le logis abbatial accueille la communauté des serviteurs de Jésus et de Marie.
La librairie de l’Abbaye est ouverte du mardi au dimanche.
De 9H à 12H30 et de 14H à 18H30 - Informations : 03 44 75 72 00
Légende ....
D'où vient le nom d'Ourscamp? : D'un immense ours qui aurait dévoré un boeuf tractant un chariot de pierres destinées à la construction d'un oratoire. Suite à l'intervention divine de Saint Eloi, l'ours devint docile, accepta le joug et transporta alors les pierres.