Diagnostic du territoire

Diagnostic du territoire (Fin 2011 - fin 2012)

Nos actionsEn mai 2012, une enquête téléphonique a été réalisée sur la prévention des déchets. Effectuée par le bureau d’étude O3S à la demande de la Communauté de Communes, elle a été menée auprès d’un échantillon de 400 personnes. Cette enquête anonyme concernait les 16 communes de la CC2V. Ce sondage d'opinion a permis de mesurer au mieux l’impact des actions qui ont été menées dans les 5 années du programme. L'enquête portait sur les habitudes de consommation et de production des déchets.

Si vous souhaitez plus de renseignements contactez le service environnement au : 03 44 96 31 00

L’objectif majeur du premier programme local de prévention était de réduire de 7 % la quantité de déchets produits sur le territoire des Deux Vallées. Pour cela, la CC2V a développé des actions de réduction des déchets complémentaires aux collectes sélectives mises en place. La loi Grenelle 1 préconise la généralisation des plans et programmes locaux de prévention. Un programme local de prévention des déchets est un ensemble d’actions élaboré à la suite d'un diagnostic du territoire.
Un nouveau programme devrait voir le jour en 2019. Une étude a été lancée courant 2018 pour déterminer les nouvelles pistes d'action.