L'art passionnément

L'art passionnément

S’ils s’expriment sur des supports différents, deux artistes exposés à la Maison du Tourisme ont un point commun : leur passion pour leur art.

Josée Jacquart et Michel Boulnois se sont rencontrés lors d’un vernissage. Cette rencontre a été le point de départ de cette exposition commune. Leur objectif est que votre regard soit attiré de toute part, sur les grilles d’exposition, bien sûr, mais aussi à travers un parcours au milieu de sculptures. Car, fin 2015, il y avait matière à voir. Leur passion les a conduits à produire de très nombreuses œuvres. Plus d’un millier de tableaux pour Josée Jacquart et quelques dizaines de sculptures pour Michel Boulnois. Habitant respectivement à Montmacq et à Tracy-le-Mont, ces deux artistes locaux ont déjà exposé dans de nombreux lieux, dont la Maison du Tourisme en fin d'année 2015

Portrait de Josée Jacquart

Josée JacquartIl y a plus de 35 ans, dans le midi, en voyant des tableaux accrochés dehors, Josée Jacquart et son fils franchissent une porte cochère et découvrent un atelier de peintre. C’est le déclic. Cette rencontre va déclencher un irrésistible besoin de peindre. Complètement novice, elle se rue dès le lendemain chez un vendeur de matériel de peinture. Elle y découvre des outils et des supports mais surtout des couleurs. Elle se lance immédiatement dans l’aventure. Car, Josée Jacquart est une artiste touche à tout. Elle va donc tout expérimenter, l’huile, l’aquarelle, le pastel, le dessin et les collages. Au pinceau, au doigt ou au couteau, elle veut tout expérimenter. Son besoin de toucher, va également l’amener à s’essayer à la sculpture, la poterie ou encore aux émaux. A ce jour, elle a produit plus de 1300 œuvres ! Récompensée à de nombreux concours, c’est une petite part de son travail colossal que vous pourrez entrevoir.

Portrait de Michel Boulnois

Michel BoulnoisMichel Boulnois connait la pierre. Petit-fils d’un tailleur de pierre et maçon de métier, il a toujours eu un rapport particulier à cette matière. Là encore, c’est sa rencontre avec un jeune sculpteur, élève de Serge Damiens qui l’amènera à se lancer. Pendant sept ans, ce dernier va lui apprendre les techniques dont il a besoin. Car, « on ne rajoute pas à la pierre ». Fort de cette expérience et de sa curiosité naturelle, Michel Boulnois va alors profiter de son atelier placé sous sa maison. Dans cet antre magique, les blocs de pierre et de bois prennent vie. Grenouille, requins et autres rhinocéros mais aussi des bustes et des bas-reliefs. Tout est prétexte à créer. Aujourd’hui plus que jamais, ce sont les blocs de pierre qui guident son travail d’artiste. Ils « donnent une indication sur ce que l’on peut faire ». C’est notamment avec la stéatite, une roche très tendre, que Michel Boulnois réalise une partie de son travail. Utilisée depuis des millénaires, il aime l’idée de reproduire « les gestes de sculpteurs, il y a des centaines d’années ».