Meilleurs voeux 2016

Meilleurs voeux 2016

Le 7 janvier 2016, Patrice Carvalho, le Président de la CC2V, a présenté ses vœux aux partenaires de la Communauté de Communes en présence de Monsieur le sous-Préfet de l'Oise, Ghyslain Chatel

Voeux de Patrice Carvalho
Président de la Communauté de Communes des Deux Vallées

Je vous présente, à chacun et chacune d’entre vous, mes plus sincères vœux de santé, de bonheur et de prospérité.
 
Je ne peux commencer mon propos sans revenir quelques instants sur l’année 2015.
Dans nos mémoires, elle restera malheureusement liée aux attentats terroristes qui ont eu lieu dans notre pays en début et en fin d’année.
 
C’est pour cette raison que j’ai tenu à vous inviter avec le premier article de la déclaration universelle des droits de l’homme :
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
C’est pour cela aussi que j’ai souhaité que vous soit remis à l’issue de la cérémonie un cadeau très différent des années précédentes.

Face à l’obscurantisme du terrorisme intégriste nous devons, plus que jamais, défendre nos valeurs démocratiques que sont : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité. En cette période de vœux, je souhaite particulièrement que l’année 2016 soit synonyme de Fraternité au sein même de notre assemblée.

Les faits graves qui se sont déroulés ne doivent toutefois pas nous faire oublier que 2015 a également été l’occasion de voir aboutir de grands projets sur notre territoire. Je pense notamment à la desserte industrielle de Ribécourt-Dreslincourt ou encore au lancement du bateau croisière « L’Escapade ». Ces deux projets sont au cœur de notre politique d’aménagement du territoire.

Lors de la précédente cérémonie des vœux, je vous avais longuement parlé de la nécessité de nous recentrer sur nos compétences premières. Car, pour nous, l’année 2015 a également été celle d’importants changements institutionnels et financiers. Les lois MAPAM, ALUR et NOTRE vont considérablement modifier notre environnement de travail.
  • Transfert des zones d’activités économiques au 1er janvier 2017
  • Transfert de la gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations au 1er janvier 2018
  • Transfert de la compétence eau et assainissement au 1er janvier 2020
L’application de toutes ces réformes, issues des différentes lois votées depuis 2010, représente un véritable défi pour nous, élus de la CC2V, qui devront les mettre en œuvre !

Une fois encore, je tiens à rappeler que le contexte est rendu encore plus difficile par :
  • la baisse des dotations,
  • et la montée en puissance de la péréquation.
Nous allons devoir relever un véritable challenge pour les années à venir. Nous allons devoir appliquer des réformes en intégrant des baisses de dotations… tout en assurant un développement économique du territoire et en garantissant un service public de qualité. Bref, vous l’avez compris, c’est une véritable gageure !

Mais, parce qu’il est de notre devoir de préparer l’avenir du territoire, nous allons relever ce défi. Malgré ce contexte difficile, nous devons avoir de l’ambition pour les Deux Vallées. Nous ne ferons pas l’erreur de baisser nos investissements, car nous en connaissons les conséquences :
  • Baisse d’attractivité des territoires,
  • Freins au développement des services et à l’amélioration de la qualité de vie pour les habitants,
  • Baisse des carnets de commandes des entreprises et dégradation de l’emploi.
 
Comment allons-nous faire, me direz-vous ?
Face à cette adversité, nous allons innover plutôt que subir.
Nous allons unir nos forces plutôt que de réfléchir chacun dans notre coin.
Il nous faut agir avec cohérence et solidarité.
Notre devise n’est-elle pas ? Réussir ensemble !

Aujourd’hui, notre collectivité est de taille pour engager ces réformes sur son territoire. Nous n’avons pas besoin de la marier avec telle ou telle collectivité. Aujourd’hui, sur les questions relatives à la gestion des milieux aquatiques, nous réfléchissons avec six autres EPCI. Sur les problématiques liées à l’aménagement, au développement économique et à l’habitat, nous réfléchissons avec l’ensemble des territoires de la Vallée de l’Oise. Dans le domaine du tourisme, il y a quelques semaines, nous avons créé un EPIC qui œuvrera pour le développement touristique des territoires des Deux Vallées et du Noyonnais. Nous savons travailler à des périmètres différents en fonction de nos objectifs et de nos projets.
 
Ce sont parfois les projets eux-mêmes qui s’imposent à nous et nous obligent à repenser l’aménagement du territoire. Je pense notamment au futur canal Seine Nord Europe et à la route départementale 1032. Notre devoir d’élus est, alors, de les intégrer dans nos réflexions et de savoir en tirer parti au profit des communes des Deux Vallées. C’est ce que nous ferons en 2016. En effet, l’échelle intercommunale est essentielle pour repenser les circulations et les aspects paysagers.

Nous ferons ce pourquoi nous existons : aménager notre territoire. Pour concrétiser cette réflexion, il nous faudra définir un nouveau projet de territoire qui intègrera :
  • ces nouvelles compétences,
  • la mutualisation des moyens,
  • les grands projets structurants,
  • et la baisse des dotations.
Fort de cet engagement et de cette volonté, nous mènerons à terme nos desseins.

Aujourd’hui, nous allons franchir une nouvelle étape dans l’organisation de cette cohérence territoriale et dans l’approfondissement de notre solidarité. Nous engagerons dès les prochaines semaines une grande réflexion pour définir un nouveau schéma de cohérence territoriale qui nous amènera à partager la même vision de l’avenir du territoire et fixera nos ambitions pour les Deux Vallées. Or, des ambitions, nous n’en manquons pas !

Dès 2016, nous positionnerons la CC2V comme acteur incontournable pour le développement économique de son territoire.
Que ce soit :
  • à travers les enjeux liés à l’arrivée du futur Canal Seine Nord Europe,
  • ou, encore, avec l’aménagement et la commercialisation du Parc d’activités des Deux Vallées,
  • ou, enfin, avec le déploiement d’activités nautiques pour faire du tourisme fluvial,
nous allons poursuivre et accélérer notre développement !
Nous allons également engager toutes nos forces dans des thématiques prioritaires pour la population afin de proposer un service public efficient dans :
  • la lutte contre la précarité énergétique,
  • la lutte contre la désertification médicale,
  • le maintien de l’accès à l’apprentissage de la natation, notamment pour les élèves des 16 communes.
C’est pourquoi, nous relancerons dans les prochains mois, une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. C’est pour cela, qu’avec l’Agence Régionale de Santé, nous engagerons une étude d’opportunité pour la création d’une maison médicale de santé. Enfin, nous lancerons très prochainement les études pour la construction de la future piscine intercommunale. Je tiens d’ailleurs à indiquer que, lors du dernier Conseil Communautaire, l’emplacement du site a été retenu à Thourotte. Dans les prochaines semaines, l’ouverture du pôle enfance jeunesse sera la concrétisation de notre volonté de repenser notre action envers les habitants.
C’est une liste non exhaustive que je viens de vous présenter. Elle témoigne de la vivacité de notre communauté de communes.

 D’ailleurs, peut-être l’aviez-vous remarqué au bas du carton d’invitation ? Cette année, la CC2V fête ses 20 ans ! Créée officiellement le 1er janvier 1996, notre Communauté de Communes atteint un âge mythique entre tous.
A l’échelle des institutions, nous sommes très jeunes et nous sommes promis à un bel avenir. Comme vous l’avez compris, malgré les incertitudes, malgré les difficultés qui nous attendent, nous sommes pleins d’espoirs et de projets !

Durant l’année 2016, nous aurons l’occasion de nous réunir de nouveau dans le cadre de cet anniversaire. Des manifestations seront organisées. Elles seront une occasion de rappeler le chemin que nous avons déjà parcouru et d’indiquer le chemin qu’il reste à faire ensemble. En 20 années, les réalisations n’ont pas manqué. Dans nos domaines de compétence, les résultats ont souvent été au rendez-vous. Nous pouvons être fiers de notre collectivité, du travail que nous avons accompli, des décisions que nous avons prises pour l’avenir de notre territoire et de ses habitants. Ce travail, nous ne l’avons pas fait seuls.

C’est pourquoi, je terminerai en remerciant toutes celles et tous ceux qui nous permettent de réaliser nos projets.
  • Je commencerai, bien sûr, par l’ensemble des élus qui s’investissent pour le territoire des Deux Vallées,
  • Je continuerai en remerciant l’ensemble de nos partenaires. Vous êtes indispensables pour mener à bien nos projets !
  •  Je poursuivrai en remerciant les entreprises locales et les associations qui participent au rayonnement des Deux Vallées. 
  • Et, enfin, je terminerai en félicitant l’ensemble des agents de la CC2V pour la qualité du travail qu’ils fournissent pour mettre en œuvre nos décisions.

Je vous souhaite une nouvelle fois pour l’année 2016 tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite !
Patrice Carvalho
Député de l'Oise
Président de la CC2V
Maire de Thourotte