Journée de deuil national

Journée de deuil national

Drapeau français en berne, minute de silence observée ce jour à midi, les élus et les agents de la CC2V se sont associés aux journées de deuil national à la suite des attentats perpétrés vendredi à Paris.

A la demande du Président de la République et du Premier Ministre, les agents de la CC2V ont observé une minute de silence au siège de la CC2V à Thourotte en hommage aux victimes des attentats qui ont été commis le vendredi 13 novembre à Paris.

129 de nos concitoyens ont péri, vendredi, sous les balles et explosifs d’une poignée de terroristes fanatisés. Le bilan pourrait encore s’alourdir car nous dénombrons aussi des blessés graves hospitalisés.
Jamais des actes terroristes n’avaient fait autant de victimes sur le sol national.
Jamais, depuis la Libération, la France n’avait été confrontée à un tel déchainement de violence et de barbarie.
Il s’est agi, en l’occurrence, d’attaques suicides menées simultanément en sept endroits de l’Ile de France, à nos portes donc, par des individus abattant sans vergogne des civils venus à un spectacle, au stade de France ou installés à la terrasse d’un café.
Après la tuerie de Charlie Hebdo, en janvier dernier, un palier vient d’être franchi dans l’horreur et la capacité meurtrière de l’Etat islamique, qui a revendiqué ce carnage.
Si la France est ainsi devenue une cible, ce n’est pas seulement en raison de son engagement militaire en Syrie.
Ce qui est visé, c’est la République, la démocratie, la France des Lumières, tout ce qu’abominent ceux qui veulent imposer leur fondamentalisme et plonger l’humanité dans l’obscurité.
L’heure est à la riposte et au rassemblement pour défendre les valeurs humanistes auxquelles nous sommes attachés et faire triompher la civilisation sur la barbarie.
Cela implique d’agir pour que chacun trouve sa place dans notre société et que nous tarissions ainsi la source qui conduit des jeunes à se radicaliser et à se préparer au pire.
Cela implique aussi que nous réfléchissions aux engagements de la France sur des théâtres extérieurs afin qu’ils soient libérateurs et non faiseurs de chaos.
Jamais la devise de notre République n’aura été autant d’actualité : liberté, égalité, fraternité.
Elle ne doit pas seulement s’afficher aux frontons de nos édifices publics. Elle doit s’inscrire dans la vie de tous les jours.

Patrice CARVALHO
Député - Maire de Thourotte
Président de la CC2V

L'état d'urgence ayant été décrété, les services de la CC2V sont soumis aux décisions qui seront prises par le Préfet de l'Oise.
Descriptif de l'état d'urgence