Les carrières ANTROPE

Les carrières ANTROPE

Situées en retrait de la commune de Chevincourt, les carrières Antrope sont très peu connues des habitants des Deux Vallées. Exploitées depuis plus de 60 ans, les carrières fournissent pourtant une partie des matériaux destinés à la construction et à l’entretien des routes de l’Oise. Son Directeur, Samuel Wendel, nous a autorisés à faire la visite de ce site de près de 50 hectares.

Ce qui était au départ une entreprise familiale est aujourd’hui l’une des composantes d’EIFFAGE, l’un des plus grands groupes de BTP de France. Fondées en 1946 par Jacques Antrope, les carrières fournissent encore une partie des matériaux destinés aux travaux publics. Le granulat pour application routière est l’une des spécialités, avec le sable et le béton. La société ANTROPE est composée de trois sites, le principal à Chevincourt, un second à Saint-Leu-d’Esserent et un troisième à Bitry-Attichy. A Chevincourt, 20 salariés assurent l’extraction de 140 000 tonnes de matériaux calcaires et le traitement de 40 000 tonnes de matériaux recyclés.
Le site accueille également des matériaux de négoces et depuis peu des matières inertes en provenance des chantiers de BTP. Il faut dire que les besoins sont immenses. On estime la consommation par français à7 000 kilos de granulat par an !

Les carrières locales sont indispensables

Les applications du granulat sont nombreuses. On pense bien sûr à la construction routière, mais il entre également dans la composition du verre et même du dentifrice… La gestion des carrières est donc essentielle. Quand on sait que, au-delà de 50km, le coût des matériaux livrés est doublé, on comprend l’importance des carrières locales. C’est ainsi que la société ANTROPE est progressivement devenue un partenaire indispensable de l’activité locale. La situation du site, très retirée, limite les gènes occasionnées par ce type d’activité.
Si l’impact visuel est quasiment nul, ainsi que le bruit et la poussière, c’est la circulation des poids lourds qui pose parfois problème. La société a donc mis en place un système de bains des pneus pour limiter la présence de boue sur la voirie dont elle assure également un nettoyage ponctuel.

Le recyclage des matériaux inertes du BTP prend de l’ampleur

Dans le domaine de l’environnement, la société ANTROPE veille à limiter au maximum son impact. Elle s’est d’ailleurs engagée dans une démarche de progrès environnemental reconnue. Les certifications ISO 9001 et ISO 14001 en sont l’illustration. De manière générale, comme dans l’ensemble des activités industrielles, on constate une prise de conscience des impacts environnementaux depuis plus de 15 ans. Comme l’indique Samuel Wendel, « On peut aujourd’hui exploiter dans le respect des exigences environnementales ». En effet, au-delà de la renaturation des sites, un point important de l’activité de la société consiste à valoriser les déchets inertes issus de la construction. Les éléments en béton, la pierre et les revêtements routiers sont ainsi transformés pour devenir de la « grave ». Celle-ci devient alors un matériau particulièrement apprécié pour ses propriétés mais également pour son impact environnemental limité. En effet, ce recyclage limite les besoins d’extraction et évite d’enfouir inutilement une matière première de bonne qualité. Car, comme le rappelle le Directeur, « le cœur de métier des carrières est de fournir des matériaux de construction, pas de les enterrer ».

Un granulat idéal pour les maisons construites en pierre locale

L’une des particularités des carrières de Chevincourt est de produire un granulat de couleur jaune. Celui-ci est particulièrement apprécié des propriétaires de maisons en pierres de taille avec lesquelles il se marie très bien. Ce
calcaire tendre du bassin parisien est vendu à des entreprises de travaux publics, aux artisans ainsi qu’aux particuliers. Vous pouvez ainsi venir retirer différents types de graviers et du sable pour vos aménagements et constructions.
Contact :
Carrières ANTROPE
tél. : 03 44 96 31 90