Granor

Granor

Les locaux de Granor sont situés dans la zone d’activités qui se trouve entre la voie ferrée et le canal à Thourotte. C’est un lieu stratégique pour cette entreprise spécialisée dans la fourniture de granulats. Issus de carrières situées en Belgique, les granulats sont notamment livrés par la voie d’eau. Sur un marché frappé de plein fouet par la crise économique, Granor parvient à contenter et à fidéliser ses nombreux clients.

Bruno Thibaut, Directeur de Granor, et son équipe nous ont accueillis chaleureusement par une fraîche matinée de décembre. Comme de nombreuses sociétés du secteur du BTP, c’est une entreprise plutôt discrète. Quelques panneaux en bord de route indiquent aux particuliers qu’ils peuvent également profiter des différents produits Granor. En effet, calcaires durs, porphyre, sables alluvionnaires et marins ainsi que des matériaux divers et variés répondant à la demande des clients y sont entreposés. Comme son nom l’indique, Granor est implantée dans le nord de la France. Avec ses quatre points de distribution, l’entreprise est la dénomination commerciale de la société belge SAGREX. Elle-même est une filiale de Heidelbergcement, un des leaders mondiaux dans les métiers du ciment, du béton et du granulat. L’implantation du site de Thourotte n’est pas nouvelle. Autrefois CVG, la société a été rachetée en 2014 par SAGREX. Le but est de pouvoir distribuer des matériaux en provenance de leurs sites de production belges.

Le matériau de base du BTP

Exploitée depuis plus de 50 ans, la carrière de Tournai atteint aujourd’hui 160 mètres de profondeur. Elle pourra encore fournir des granulats pendant plusieurs dizaines d’années grâce aux centaines d’hectares toujours exploitables. Granor a été créée pour commercialiser les matériaux destinés au marché français. La société est implantée sur quatre sites dans le Nord de la France à Loos (59), Harnes (62), Villers Carbonnel (80) et Thourotte (60). Chaque année, 16 millions de tonnes de granulats sont ainsi extraits des carrières dont environ 2,5 millions de tonnes sont destinées au marché français. Car le granulat est le matériau de base du secteur du bâtiment. Il est notamment employé dans le domaine de la voirie pour les enrobés et également pour le balast des voies ferrées. Les clients de la société sont essentiellement des usines de préfabrication de produits en béton, des entreprises paysagistes...

Une siutation idéale « bord à canal »

Chaque site permet une livraison des matériaux par la voie d’eau car ils sont situés « bord à canal ». Pour autant, la majeure partie des livraisons se fait encore par trafic routier pour éviter une rupture de charges. Celles-ci étant coûteuses, Granor essaie de les limiter au maximum. Les sites de Villers et Thourotte sont ceux pour lesquels le transport par voie d’eau est le plus intéressant car les plus éloignés des carrières. Sur chaque site, on retrouve un conducteur d’engins (dit « bulliste » dans le jargon du BTP) et un logisticien qui veille à l’approvisionnement et aux livraisons. Les commerciaux et l’équipe administrative se répartissent quant à eux sur les quatre sites. Au total, Bruno Thibaut est entouré de 12 collaborateurs. Il tient particulièrement à ce terme car il manage son équipe en « bon père de famille ». En effet, il considère que « la relation humaine est fondamentale ». C’est d’ailleurs ce qui fait la valeur ajoutée de Granor auprès de ses clients.

Attentif à l’évolution du canal Seine Nord Europe

Les granulats distribués ne sont pas spécifiques, d’autres fournisseurs sont en mesure de fournir les mêmes. La force de Granor repose sur une grande flexibilité dans sa gamme de produits et, surtout, sur des services logistiques et commerciaux au cœur de la relation client. Les équipes de Granor trouvent des solutions sur mesure pour les chantiers de leurs clients. C’est un argument auquel ils sont très sensibles et qui permet de les fidéliser dans cette période économiquement difficile. Car, pour Bruno Thibaut, « en 30 ans de carrière, l’année 2015 a été l’une des plus difficiles ». Les grandes majors des travaux publics ont été fortement touchées et le secteur doit faire face à de nombreux dépôts de bilan. L’utilisation de granulats recyclés issus des chantiers de déconstruction a également eu un impact considérable sur le marché. Aujourd’hui, si la visibilité à moyen terme est réduite, Bruno Thibaut considère que le développement de l’activité de Granor passe par l’Ile de France. C’est pourquoi, il est particulièrement attentif à la création du canal Seine Nord Europe. Car, si le chantier voit le jour, Granor veillera bien sûr à proposer ses produits et également à s’installer une nouvelle fois « bord à canal ».
tél. : 03 44 23 93 93
Site internet de GRANOR