Entreprise CICR à Cambronne-Lès-Ribécourt (Oise)

Entreprise CICR à Cambronne-Lès-Ribécourt (Oise)

Cela fait 45 ans que la société CICR s'est installée à Cambronne-Lès-Ribécourt. Cette entreprise de chaudronnerie est spécialisée dans la confection de cuves de toutes dimensions et des éléments de tuyauterie pour l'industrie.

Sans doute avez-vous aperçu cette entreprise de la route départementale à la sortie de la commune en allant vers Thourotte ? Ce grand bâtiment blanc et bleu abrite le plus grand atelier de chaudronnerie-tuyauterie du territoire. La directrice de la CICR, Corinne Cocco, a accepté de nous faire découvrir et visiter cette entreprise familiale spécialisée dans la fabrication d'appareils à pression et de réservoirs.

Fournisseur essentiel de l’industrie

Aujourd’hui, l’entreprise compte 113 salariés dont la plus grande partie sont des soudeurs, des chaudronniers et des tuyauteurs. En effet, cette entreprise fabrique sur mesure des cuves de toutes dimensions et des éléments de tuyauterie pour l'industrie. Leurs clients sont nombreux dans le domaine agro-alimentaire, de la chimie (cosmétique-parfumerie, pharmaceutique) et de la métallurgie. L'activité de cette entreprise est donc très liée à celle de l'industrie française.

Des cuves de 6 mètres de diamètre  

L'entreprise est équipée d'un matériel de pointe mais aussi de machines-outils aujourd'hui très difficiles à trouver. Cet équipement leur permet de répondre à une grande variété de demandes et de construire des réservoirs de diamètres supérieurs à 6 mètres. Chaque pièce est spécifique et répond au cahier des charges fixé par les clients. La CICR intervient également sur la maintenance auprès des industriels.
Les techniciens et ouvriers de la CICR ont à la fois des compétences spécifiques propres à leur métier (chaudronnier, tuyauteur) mais sont amenés à développer une grande polyvalence. C'est l'opportunité pour le personnel de la CICR de travailler sur l'ensemble d'un projet. Cela donne également à l'entreprise une grande souplesse dans la gestion des commandes. L'autre avantage est de permettre aux salariés d'évoluer professionnellement tout au long de leur carrière au sein de la CICR.

Des perspectives d’emploi

Actuellement, l'un des problèmes – qui concerne de nombreux corps de métier – est celui de la formation et du recrutement. Car le secteur de la chaudronnerie a parfois du mal à attirer les jeunes même si les perspectives d'emploi existent. En Picardie, trois organismes forment à ces métiers tels que ceux  de Soissons, Saint Quentin et Compiègne. La CICR accepte souvent des contrats d’apprentissage.
Plus d'informations : www.cicr.fr