Missions

Missions

Renforcer et développer, à l’échelle du territoire de la CC2V les accueils de loisirs des 4-16 ans. De la mise en place technique, administrative et pédagogique de plusieurs projets destinés à accueillir les 4/16 ans. Conseils techniques auprès des mairies (aide au montage de projet, soutien législatifs, aide au recrutement du personnel d’encadrement d’enfants…)

Pour développer ses missions, le service s’appuie sur un projet éducatif : 
 
Les lieux d’accueil peuvent constituer pour des parents, notamment de jeunes parents, un appui précieux dans leur rôle d’éducation. Leurs demandes concernent bien souvent le besoin de socialisation de leur enfant avec le souci que son individualité soit respectée. Cette demande, tout à fait légitime, doit pouvoir s’exprimer librement au sein de nos structures. Les échanges avec les parents seront donc encouragés individuellement et collectivement.
Le respect des individualités en tant que différence doit être pris en compte comme un enrichissement pour le groupe ; de même que le groupe concoure à l’épanouissement de la personne.
Conscient que l’avenir ne saurait se construire pour les jeunes sans les jeunes, la CC2V souhaite que dans ses structures d’animation, une place de choix soit réservée à l’éducation à la citoyenneté, notamment en faveur des adolescents. L’accueil doit être un lieu d’apprentissage et d’entretien du lien social, surtout intergénérationnel, et d’éducation à la citoyenneté.


Découvrez le rapport annuel 2012 en cliquant sur ce lien