Elections intercommunales 2020

Elections intercommunales 2020

Durant six ans, de 2020 à 2026, les 32 conseillers communautaires élus issus des 16 communes prendront des décisions sur l’action de la communauté de communes.
Vos représentants au sein de la CC2V ont été renouvelés à l'occasion des élections municipales 2020.

Il y a 1001 communautés de communes en France, dont la vôtre : la CC2V

Les intercommunalités sont nées du besoin et de la volonté de mutualiser certains services publics. Face aux capacités d’intervention plus limitées dans les petites communes, s’associer permet de répondre à des besoins d’équipement et de services.
Les communautés de communes interviennent dans le cadre de compétences définies par la loi. Il en existe d’obligatoires, d’optionnelles et de facultatives. Si bien qu’il existe autant de communautés de communes que de vision politique des territoires par les élus locaux. Toutefois, aujourd’hui, les grands sujets de société actuels (mobilité, efficacité énergétique, biodiversité…) font partie des compétences des intercommunalités. De plus, la dimension intercommunale des solutions à apporter aux habitants apparait comme le bon échelon.
Les élections municipales et intercommunales ont lieu en mars et juin 2020. Or, depuis 2014, les élus municipaux et communautaires sont élus au suffrage universel direct dans les communes de 1000 habitants et plus. C’est pourquoi, nous vous rappelons dans ce dossier comment fonctionne la CC2V et ce que nous faisons.




32 conseillers élus pour six ans

32 conseillers élus pour six ans

En fonction du nombre d’habitants de chaque commune, les villes et villages de la CC2V disposent de 1 à 7 représentants.

Découvrez la liste de vos représentants pour le mandat 2020-2026.

Lors des élections, selon la taille de votre commune, vous avez trouvé la liste des représentants sur le bulletin. Deux cas de figures existent selon la taille de la commune.

Communes de plus de 1 000 habitants :

Les électeurs ont désigné sur le même bulletin de vote les élus au conseil municipal et les élus au conseil communautaire. L’élection se fait par « fléchage » : le bulletin de vote comprend deux listes, une pour les candidats au conseil municipal, une pour les candidats aux sièges de conseillers communautaires. La parité s’applique.

Communes de moins de 1 000 habitants :

Pas de changement, par défaut, le représentant sera le maire, le premier adjoint sera le suppléant. En cas de démission au poste de conseiller communautaire, le représentant sera désigné selon l’ordre du tableau. Les bulletins peuvent comporter plus ou moins de noms qu’il y a de conseillers à élire.

Répartition des délégués par commune de la CC2V :

CommunesNombre de siège de conseillers municipauxNombre de sièges communautaires
 
Bailly151
Cambronne les Ribécourt193
Chevincourt151
Chiry-Ourscamp151
Le Plessis Brion152
Longueil-Annel234
Machemont151
Marest sur Matz111
Melicocq151
Montmacq151
Pimprez151
Ribécourt-Dreslincourt275
Saint léger aux bois151
Thourotte277
Tracy le Val151
Vandélicourt111
Total26832

 

 
Poids: 
-20