Balades et randonnées dans les vallées de l'Oise et du Matz

Balades et randonnées dans les vallées de l'Oise et du Matz

Saviez-vous que la France compte plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés ? Le territoire des Deux Vallées n’est pas en reste avec quatre sentiers créés il y a quelques années et deux nouveaux en projet. Actuellement, certains sont en réfection, deux sont parfaitement praticables. Nous vous proposons de faire un petit point avant de vous lancer à l’assaut des vals et forêts du territoire.

Accessible au plus grand nombre et praticable facilement, la petite randonnée connait un grand succès. Activité de plein air par excellence, elle peut être pratiquée aussi bien par des enfants que des personnes âgées. Nos 16 communes regorgent de petits sentiers permettant de dévoiler toute la beauté de la forêt, des petits cours d’eau et du patrimoine local. C’est pourquoi, dès 1999, les élus ont souhaité proposer des sentiers de randonnée balisés. Plusieurs parcours ont vu le jour afin de réaliser un maillage touristique des communes. D’abord réalisés et balisés en interne, ils ont ensuite été progressivement inscrits sur le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR). Ce classement permet de garantir la continuité des itinéraires de randonnée. L’inscription d’un sentier de randonnée le protège juridiquement. Elle a pour vocation de préserver le réseau des chemins ruraux dans le respect de l’environnement. Cet été, le service Tourisme de la CC2V vous propose d’accéder à deux sentiers récemment remis en état.

Deux sentiers facilement accessibles

Si vous souhaitez faire des balades sur la CC2V sachez que vous pouvez emprunter sans difficulté deux sentiers. La « Boucle de la Cense » et le
« Circuit de la Montage d’Hauette » ont fait l’objet d’un rebalisage intégral. Le premier, « la boucle de la Cense », propose une promenade à travers les bois et les prairies. C’est un parcours pédestre et VTT de 10 km, dont le départ se fait Place des Tilleuls à Chevincourt. Le second, « le circuit de la Montage d’Hauette », permet de découvrir l’aspect typique de certaines rues de Machemont dont  l’originale l’église. Ce parcours d’environ 6 km démarre Place de la Mairie à Machemont. Dans les deux cas, présentez-vous au départ de chaque sentier et suivez ensuite le balisage jaune. Un panneau indiquant l’intégralité du parcours se trouve à chaque point de départ. Vous pouvez trouver sur notre site internet la fiche de chaque sentier au format PDF.

Deux sentiers retravaillés

Deux autres sentiers existent mais doivent être retravaillés pour l’automne. Il s’agit de « Boucle de la Montagne d’Attiche » et du « Circuit du Plateau de la Croisette ». Ces deux tracés actuels ont, en effet, évolué avec les années et les contraintes liées à l’inscription du PDIPR.
La « Boucle de la Montagne d’Attiche » prend son départ sur la place de la mairie de Ribécourt-Dreslincourt. D’une vingtaine de km environ et assez difficile, ce parcours récompensera les courageux randonneurs pédestres et VTTistes par ses passages à proximité du patrimoine bâti de Chiry-Ourscamp. Le « Circuit du Plateau de la Croisette » est une agréable balade qui vous permet de passer par de jolis vallons. Ce parcours d’environ dix km débute sur la place face à la mairie de Cambronne-Lès-Ribécourt. Nous vous informerons prochainement de l’avancée de leur remise en état.

randonnée à côté de la Tour Saint AmandDeux nouveaux sentiers

En cours d’élaboration, « Les becs dans l’eau » et le « Circuit des carrières » seront vos prochains circuits. Si le premier sera entièrement nouveau, le second s’appuiera sur des portions des circuits existants. « Les becs dans l’eau » a pour vocation de relier des sites touristiques majeurs de la CC2V : la Cité des Bateliers, le château et les étangs de Le Plessis Brion ! En effet, utilisé depuis quelques années de manière informelle par certains habitants, ce parcours montrera au plus grand nombre l’importance du patrimoine fluvial des Deux Vallées. Il proposera un passage original au-dessus et sur les bords de la vieille Oise. En donnant accès au futur circuit d’observation de la faune des étangs, ce parcours va faire le bonheur des amateurs de nature.
Le « circuit des carrières » va, quant à lui, se composer d’un réseau de sentiers sur plus de 40 km ! Il se déroulera à l’échelle du Pays (trois communautés de communes regroupées). En effet, sur le « Pays de Sources et Vallées », ce sont plus de 30 sentiers sur environ 200 km qui sont proposés. Les éditions papier des tracés sont aujourd’hui quasiment épuisées. Vous pouvez vous rapprocher de votre commune ou alors parcourir les sites internet des différentes collectivités pour trouver les parcours. Une nouvelle édition devrait voir le jour en 2015.

Recommandations pour bien randonner

Recommandations pour bien randonner

Quelques recommandations pour bien randonner sur les Deux Vallées

  • Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités

  • Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la marche

  • Prévoyez provisions et réserve d’eau pour les grands circuits de randonnée

  • Respectez la nature, pas de cueillettes abusives et ramassez vos déchets

  • Respectez les autres usagers, à pied ou à vélo : nous ne sommes pas seuls

  • Tenez votre chien en laisse