Une exposition sur l’habitat durable

Une exposition sur l’habitat durable

Une exposition sur l’habitat peut-elle faire voyager ? La réponse de la Maison du Tourisme est oui ! De mai à juin 2013, les visiteurs ont découvert une exposition sur l’habitat durable.

L’habitat est plus que jamais au centre de toutes les attentions. L'exposition organisée à la Maison du Tourisme à Chiry-Ourscamp a abordé l’un des enjeux : l’énergie et les éco-matériaux. Mise en place avec le service Habitat de la CC2V, cette exposition proposait plusieurs entrées thématiques : l’habitat dans le monde, l’habitat traditionnel Picard, les nouveaux matériaux de l’habitat, l’habitat et les économies d’énergie. Au fil de la visite, les visiteurs ont pu voir, toucher, voyager et porter un nouveau regard sur les logements.

De l’habitat traditionnel picard aux maisons écologiques

L’exposition « Ecohabiter et écoconstruire autour du monde »  a fait voyager aux quatre coins du monde et a permis de découvrir d’autres manières de construire et de vivre. Notre région n'a pas été oubliée. En effet, une partie de l’exposition permettait de mieux connaître ou de redécouvrir notre habitat traditionnel et les matériaux locaux. En partenariat avec la Construction Durable & Eco Matériaux (CODEM) et l’entreprise BOTEMO, des éco-matériaux ont été présentés aux visiteurs. Enfin, avec l’exposition « A la découverte des économies d’énergie au pays de Théo et Léa » réalisée par l’ADEME de la région Centre, les enfants ont découvert les différentes façons d’améliorer notre quotidien en réalisant des économies d’énergie.

Nombreuses animations

Durant les deux mois, des animations pour petits et grands ont été mises en place :
- chouette anim « L’énergie Ludik » (durée 2h30) : les enfants ont découvert les énergies renouvelables à travers de petites expériences scientifiques.
- un représentant du Centre d’amélioration du logement et un conseiller en énergie ont apporté leurs compétences et ont répondu à toutes vos questions.
- les ateliers de la Bergerette ont garé leur bus pédagogique à Chiry-Ourscamp afin d'apprendre en s'amusant grâce à des expériences pratiques et un panel d’objets sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie.