Une semaine pour parler de prévention

Une semaine pour parler de prévention

Du 22 au 27 novembre 2016 a eu lieu la nouvelle édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). C’est une semaine durant laquelle, partout en France, on donne des clés pour agir au quotidien pour réduire la quantité de déchets que l’on produit. La CC2V y participe.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est l’occasion de sensibiliser sur la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous générons tous. En effet, durant les dernières décennies, cette quantité n’avait cessé d’augmenter. Or, à la maison, comme au bureau ou à l’école, en faisant ses achats et même en bricolant, chacun de nous peut agir pour réduire cette quantité. C’est d’ailleurs, un message qui passe bien sur la CC2V, puisque la quantité de déchets déposés dans le bac gris baisse depuis quelques années. Toutefois, il reste toujours des gestes que l’on n’imagine pas et des solutions possibles. Chaque année, le service Prévention de la CC2V choisit donc d’organiser des animations et des ateliers durant cette semaine.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Deux thématiques ont été retenues en 2016 : le gaspillage alimentaire et le « Do It Yourself » soit « Fais le toi-même » en français, notamment pour les décorations de Noël et jeux pour enfants. Le premier thème fait l’objet d’un travail particulier notamment avec la cantine du collège de Ribécourt-Dreslincourt. Depuis 2013, grâce à l’implication de l’équipe de la cantine et des élèves, la quantité de déchets gaspillés a diminué et le reste des déchets sont compostés. Ce compost sert désormais d’amendement aux parterres du collège. Ces gestes peuvent être appliqués à la maison et une exposition a donc été mise en place à l’espace Angèle Fontaine de Thourotte.

Atelier pour enfants : Fais le toi-même !

La seconde thématique abordée a été le détournement d’objets, d’emballages et d’ingrédients divers. Un atelier a été proposé aux enfants avec la confection de jeux tels que de la pâte à modeler, de la peinture… à partir d’ingrédients que l’on trouve à la maison. D’autre part, sur le principe du « Fais le toi-même », l’animatrice prévention proposera de créer de nouveaux objets en en détournant d’autres. Ce sont les décorations de Noël qui seront à l’honneur cette année. A l’entrée de la CC2V, une exposition de décorations a été réalisée à partir d’objets de récupération et d’emballages détournés sera installée à l’accueil. Dans les deux cas, l’objectif est de montrer que ce que l’on considère comme un déchet peut avoir une autre vie.