Séance de cinéma gratuite

Séance de cinéma gratuite

Dans le prolongement de la Nuit Internationale de la Chauve-souris, une séance de cinéma a été organisée avec la projection d’un documentaire sur la Chauve-souris.
Elle a eu lieu dans la salle de cinéma Saint-Gobain de Thourotte.

Une projection gratuite du film documentaire « Le Grand rhinolophe » a été organisée en septembre 2018 à Thourotte. Cette soirée a permis aux participants de mieux connaître ces mammifères volants méconnus qui ont conquis tous les milieux de la planète. L’objectif était de faire découvrir les mœurs des chauves-souris et leurs techniques de chasse au sonar. Cette animation gratuite, ouverte au public de tout âge, a été organisée dans le cadre de l’ABC de la biodiversité sur lequel travaille la CC2V.

La Chauve-souris est un insecticide naturel !

Hormis les calottes polaires, les montagnes de haute altitude ou le centre des plus grands déserts, on trouve des Chauve-souris dans un nombre impressionnant de gîtes naturels. Actuellement dans le monde, on compte près de 1400 espèces réparties dans 18 familles. 34 espèces sont reconnues pour la France métropolitaine. Grandes consommatrices de moustiques et papillons, les chauves-souris se comportent comme d'excellents insecticides naturels, et ceci sans empoisonner le sol et l'eau pour des dizaines d'années. Pourtant, ces animaux protégés sont encore menacés du fait de la disparition ou la modification des gîtes mais aussi des dérangements durant l’hibernation ou la reproduction ou encore l’utilisation de produits chimiques… (source : www.nuitdelachauvesouris.com)

Animation proposée dans le cadre de l'atlas de la biodiversité des Deux Vallées

Depuis mars 2018, le service EAU de la CC2V travaille sur un atlas de la biodiversité. Il permet de dresser une liste la plus exhaustive possible de la faune et de la flore des Deux Vallées. Les 16 communes de la CC2V font l’objet d’une attention toute particulière par les membres de l’association Picardie Nature. Cet atlas est une véritable opportunité pour qu’élus et habitants prennent conscience de la richesse du territoire. L’enjeu est ensuite de prendre les mesures pour mieux la protéger. Cette soirée est l’une des animations organisées. Il y a également des journées d’inventaire auxquelles les habitants du territoire sont invités à participer activement.