L'aménagement des étangs du Plessis-Brion

L'aménagement des étangs du Plessis-Brion

Les étangs de Le Plessis Brion sont composés de plusieurs étendues d’eau, dont deux à vocation écologique.

Les étangs de Le Plessis Brion sont situés à quelques dizaines de mètres de la rivière Oise. Anciennes gravières de la société Lafarge, ils étaient devenus une réserve ornithologique. Un observatoire y avait d’ailleurs été installé en 2003. Rapidement la commune, puis la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V) se sont intéressées à la mise en valeur des étangs. Une réflexion a été rapidement menée afin d’en faire un site touristique tout en préservant ses qualités environnementales.
Fin 2012, la CC2V a fait l’acquisition des 28 hectares du site, avec le soutien financier du Conseil régional de Picardie (25%) et du Conseil départemental de l’Oise (35%).  La CC2V a fait l'acquisition de ces lieux naturels , inscrits en ENS local (Espace Naturel Sensible), en décembre 2012 dans le but de les protéger et de les valoriser. C'est pourquoi, la communauté de communes en a ensuite confié la gestion au Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie.
L’un des deux étangs reste à l’état naturel, le second a été aménagé. En juillet 2013, un bureau d’études a été missionné pour proposer un projet d’aménagement touristique. L’objectif est de faire des étangs un lieu de promenade tant pour les habitants que pour les touristes. Il deviendra un site d’observation ouvert au public permettant toutefois la protection de la faune et de la flore. Parmi les trois scénarios proposés aux élus, celui qui propose un circuit le long de l’étang agrémenté de trois espaces d’observation des oiseaux a été retenu. Il est conforme aux recommandations du Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie.
Une faune et une flore  d'exception y sont présentes.

Les objectifs de l'action sont :
- la mise en valeur écologique et pédagogique,
- la protection du site,
- la définition d'une mise en pratique du site,
- l'aménagement du site, la mise en place d'un sentier d'interprétation,
- la définition d'une pédagogie de l'environnement,
- la création de chemin de randonnée
- l'animation,...
Depuis 2012, des actions pédagogiques ont été menées auprès d'école du territoire. D'autres projets et des animations comme "l'Oise Verte & Bleue" ont été réalisés aux étangs tels que des visites guidées des étangs, des sorties nature, des activités de plein air,...