Friches industrielles

Les friches industrielles sont un sujet qui concerne de nombreuses villes, régions et nations. La Maison du Tourisme y consacre une exposition à partir d’un projet mené par le Lycée horticole de Ribécourt-Dreslincourt.

En 2011, un groupe d’élèves du Lycée Horticole a travaillé sur une exposition photo et vidéo. Accompagnés par un photographe professionnel, Christophe Leclaire, et par un enseignant, Rachel Sekula, ils ont abordé les règles de base de la photographie. Le sujet de leur exposition a été la friche industrielle de l’usine Lorenz-Bahlsen de Noyon. A l’issue du projet, l’un des élèves indique « comprendre comment les salariés ont pu ressentir cette fermeture ». En effet, M. et Mme Bocquet anciens salariés du site ont accepté de témoigner sur la vie à l’usine et d’apporter un autre regard à ces locaux vides.

Le devenir d’un site et l’innovation également abordés

Ce travail vous sera présenté à la Maison du Tourisme en avril 2013. Le sujet est également abordé sous l’angle des solutions qui peuvent être apportées par une collectivité. La réhabilitation de l’ancien dépôt de presse de Longueil-Annel en une pépinière d’entreprises est un exemple de rénovation. Enfin, l’exposition présentera également l’industrie picarde sous l’angle de l’innovation technologique.

Exposition visible du vendredi 5 au dimanche 28 avril 2013
Ouvert le mercredi et le vendredi de 9h30-12h30/14h00-18h30
Les samedis et dimanches de 9h00-12h30/14h00-18h30

Les animations :

Conférence-débat philosophique 

animée par Elodie Cabeau-Richard le dimanche 21 avril à 15h00. Ce débat "pour exercer sa pensée"  portera sur : friche industrielle et possible reconversion en lieu d'art : Qu'est devenu l'art à l'ère de la production industrielle ?

Chouette Anim

"City Kids"  le dimanche 7 avril 2013 à 15h00
Durant deux heures, les enfants de 6 à 12 ans vivront au rythme de la ville en jouant un rôle
Sur inscription - Gratuit

Renseignements au 03 44 44 03 73