Exposition de photos d'animaux - février/mars 2014

Exposition de photos d'animaux - février/mars 2014

Au printemps 2014, le photographe Olivier Tardieu a proposé une exposition haut-en-couleur. Les animaux de nos bois et forêts étaient visibles dans toute leur splendeur.

C'est la deuxième fois qu'Olivier Tardieu exposait ses photos à la Maison du Tourisme. Il faut dire que, lors de son premier passage en 2012, ses clichés d’une famille de renards avaient connu un réel succès. Ce photographe amateur est devenu, au fil des ans, un véritable spécialiste de la photo animalière. En cette fin d’hiver, avec sa nouvelle exposition, il a souhaité mettre un peu de couleur et, ainsi, nous préparer à l’arrivée du printemps.
Il a donc exposé des photos d’oiseaux, de sangliers, de renards et autres chevreuils entourés de fleurs, au milieu d’une nature luxuriante. Plus de 70 photos étaient ainsi visibles entre février et mars 2014.

Une recherche permanente de la « photo exceptionnelle »

Pour arriver à une telle proximité avec les animaux, Olivier Tardieu met en œuvre une technique d’affut naturel. Il installe des abris naturels, à partir de branchages laissés au sol, sur le chemin des animaux. Il les habitue ainsi à la présence de cette masse. Sa bonne connaissance du terrain, et la proximité qu’il crée, lui permet de réaliser de splendides photos. Bien qu’il les attende avec impatience, les rencontres avec les animaux sont pour ainsi dire « devenues banales ». En place dès six heures du matin, Olivier Tardieu recherche alors la « photo exceptionnelle ».