Des bons d'achat contre des vêtements

Des bons d'achat contre des vêtements

Déposer de vieux vêtements et chaussures puis repartir avec un bon d’achat dans une friperie éphémère. C'est ce que nous avons proposé fin juin à Thourotte.

Déposer de vieux vêtements puis repartir avec un bon d’achat dans une friperie éphémère. C’est ce que la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V) a proposé avec ses partenaires « Le Relais 80 » et « Le Box » le samedi 23 juin à Thourotte.

Que deviennent vos vieux vêtements et chaussures ?

Chaque année de nombreux vêtements et chaussures sont encore jetés dans les poubelles alors qu’ils pourraient être valorisés. Venez découvrir ce que deviennent les vêtements déposés dans les collecteurs.
 En France, chaque année, 600 000 tonnes de textiles sont mis sur le marché, soit 9.2 kg/hab. L’objectif de recyclage pour 2019 est de 4.6 kg. Il a été atteint en 2017 par la CC2V avec 4.7 kg. Sur le centre de tri de Flixecourt sur lequel sont envoyés les textiles de la CC2V, 7500 tonnes de textiles sont triés – dont 107 tonnes provenant de la CC2V. Les débouchés de ce centre sont les suivant :
  • 6% : friperies « Ding Fring »
  • 49% : exportation
  • 45% : valorisation (recyclage, énergétique...)
C’est justement parmi les vêtements proposés dans les friperies « Ding Fring » que les habitants pouvaient utiliser leur bon d’achat.

Venez prendre un selfie avec le sosie de Kad Merad !

sosie de Kad Merad et FuegoLors de votre passage sur le stand, les habitants qui le souhaitent pourront profiter de l’occasion pour faire un selfie avec le sosie (non-officiel) de Kad Merad qui est venu au volant de sa Renault Fuego.
Tout savoir sur le tri des textiles