Centres de loisirs de l'été 2020

Centres de loisirs de l'été 2020

Durant l’été 2020, les centres de loisirs sur la CC2V seront organisés dans des conditions d’accueil exceptionnelles. Sept sites d’accueil seront ouverts avec maximum 30 enfants par site (15 de 3 à 5 ans et 15 de 6 à 12 ans). Ils seront accessibles seulement aux enfants de trois à douze ans, dont les deux parents travaillent.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID19, l’organisation des centres de loisirs prend une tournure exceptionnelle. Comme dans tous les secteurs d’activités, les mesures sanitaires qui doivent être mises en œuvre, imposent des conditions d’accueil très restrictives. Face à l’incertitude sur les déplacements en France durant l’été, nous avons fait le choix de ne pas organiser de séjours. Toutefois, cette année, pas moins de sept sites différents seront ouverts ! Chacun d’eux pourra accueillir 30 enfants pris en charge par des équipes de cinq personnes. Nous avons tout mis en œuvre pour que la capacité d’accueil soit la plus importante possible. Avec ce dispositif, 210 enfants pourront être accueillis chaque jour.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Notre objectif reste de pouvoir accueillir le plus grand nombre d’enfants, en tenant compte de la situation sanitaire. Nous avons donc dû prendre des mesures singulières telles que :
  • Un accueil par secteur géographique (voir cartes)
  • Un accueil réservé aux enfants de parents du territoire qui travaillent
C’est votre commune de résidence qui détermine le centre d’accueil. Or celui-ci ne pourra accueillir que 30 enfants maximum. C’est pourquoi, seuls les enfants dont les parents n’ont pas d’autres solutions de garde pourront être accueillis. Un justificatif de l’employeur sera donc demandé au moment de l’inscription.

PLAN D'ACCES DES DIFFERENTS SITES

Un accueil adapté

Comme d’habitude, les enfants seront accueillis à la journée avec repas. Toutefois, des changements vont intervenir sur : l’accueil des enfants, la prise des repas et enfin la gestion de l’hygiène (voir détail ci-dessous). Nous espérons répondre au mieux aux besoins des parents du territoire, tout en comprenant que cette organisation entraînera vraisemblablement une gêne pour certains d’entre vous. Sachez que, malgré tout, nous mettrons tout en œuvre pour permettre aux enfants de profiter des meilleures vacances possibles dans nos centres de loisirs.
tél. : 03 44 90 61 40
Pôle enfance jeunesse

Reportage de France 3 Picardie sur les accueils de loisirs CC2V

Découvrez le reportage sur la préparation des ALSH de l'été 2020 en période de COVID19 (début 2'54)