Plan Climat

Plan Climat

Plus que jamais, les modes de déplacement sont examinés à l’aune des grands enjeux de l’économie d’énergie et du réchauffement climatique. La CC2V et le Pays Sources & Vallées souhaitent se mobiliser en ce sens.

Comme pour toute étude, le travail du bureau qui mène le projet débute par un diagnostic. Il va donc y avoir une analyse des conditions de transport sur le territoire. Une attention particulière sera portée au fonctionnement du trafic routier et des réseaux de transport collectif. L’analyse du trafic routier portera notamment sur les trafics moyens journaliers annuels, sur l’organisation des axes de transport et les conditions de circulation. L’étude passera également par l’examen des projets routiers et leurs impacts, mais aussi par les attentes recensées en matière de circulation automobile. L’observation des réseaux de transport collectif sera, quant à elle, étudiée sous l’angle de l’adéquation entre l’offre (maillage, fréquences, horaires, tarification…) et l’usage, ainsi que la cohérence des offres proposées. L’étude mettra, par exemple, en évidence les différents lieux de l’intermodalité et la réalité des pratiques multimodales.

Donnez votre avis !

Vous allez pouvoir interagir et donner votre avis sur cette étude. En effet, il faut reconnaitre que les pratiques des habitants restent largement méconnues. Trois moyens seront donc mis à votre disposition :
•  Une enquête en ligne sera donc menée dès les premières semaines de septembre. Vous aurez la possibilité d’y répondre car il est important que les élus puissent avoir une remontée d’informations sur les modes actuels.
•  Des animations d’ateliers participatifs seront organisées. Ils seront par exemple l’occasion de préciser les attentes/besoins des participants vis-à-vis des mobilités de demain. Chaque rencontre durera 2h30 environ et se déroulera sous la forme de travaux en sous-groupes (1h30). Jeudi 15 octobre à 18h00 au complexe Edouard Pinchon à Thourotte.
•  Enfin, pour mobiliser les usagers dans un cadre dynamique et convivial, nous vous proposons deux balades à vélo de deux heures chacune. Elles pourront accueillir 40 participants maximum sur inscription. Ces balades viseront en priorité la mobilisation des associations d’usagers cyclistes et des répondants à l’enquête numérique mais resteront accessibles à tous, dans la limite des places disponibles. L’itinéraire et les points d’arrêt des balades seront pensés par thématiques : les trajets quotidiens et les trajets de loisir et de tourisme. Elle se déroulera le samedi 26 septembre.

Pour participer à l’étude, faites-vous connaître auprès du Pays Sources & Vallées en :
  • téléphonant au : 03 44 43 19 80
  • envoyant un courriel à : courrier AROBASE sourcesetvallees POINT fr

Et les modes non motorisés ?

Comme vous pouvez l’imaginer, compte tenu du contexte de l’étude (élaboration du Plan Climat-Air-Energie Territorial), le diagnostic portera aussi sur les modes non motorisés. Ce thème constitue une préoccupation importante, car il contribue à la diminution de l’usage de la voiture individuelle et donc à l’émission de gaz à effet de serre. Or, c’est un aspect fortement encouragé. Le diagnostic global permettra de déterminer le potentiel de développement de ces modes de déplacement et ainsi d’évaluer l’intérêt d’une politique volontariste dans ce domaine. C’est pourquoi, les conditions de circulation et les principales difficultés auxquelles sont confrontés les cyclistes et les piétons dans leurs déplacements quotidiens seront examinées. Le bilan pointera les freins aux pratiques écomobiles mais aussi les points positifs, les évolutions prévisibles et les attentes formulées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de : sourcesetvallees.fr