SODICA à Longueil-Annel

SODICA à Longueil-Annel

Située dans la zone d’activités de Longueil-Annel, l’entreprise SODICA dispose d’un grand entrepôt dédié aux confiseries. Selon la période, de quatre à vingt personnes travaillent au sein de la société. Nous l’avons visitée en juillet, à une période où les rayonnages ne sont pas encore remplis et la gérante, Sophie Ledot, s’accorde un moment de calme dans son activité.

Certaines entreprises ont des activités saisonnières. C’est particulièrement le cas de la société SODICA située à Longueil-Annel. En effet, son cœur de métier consiste à fournir les comités d’entreprises et mairies en confiseries et colis lors de la période de Noël mais également, de plus en plus, à Pâques. C’est ainsi que, d’octobre à décembre, puis au mois de mars, une véritable ruche s’active autour des chocolats et des bonbons qui sont livrés par palettes !

Dans la confiserie depuis trois générations

SODICA est une société familiale ; c’est aujourd’hui la troisième génération qui gère l’entreprise. Les grands-parents de Sophie Ledot étaient confiseurs à Margny les Compiègne. Plus tard, en 1987, ses parents, Annie et Bernard Lagneau, ont décidé de s’installer à Longueil-Annel. Ils ont fondé la société actuelle spécialisée dans les arbres de Noël, colis gastronomiques et achats groupés en confiseries, chocolats et cadeaux. SODICA fait partie d’un réseau national qui édite un catalogue, choisit et négocie avec les plus grands fabricants francais et européens mais aussi des artisans français, spécialistes en chocolats, pâte d’amande et pâte de fruits. Chaque membre du réseau travaille ensuite avec les comités d’entreprises et mairies du secteur qui lui est affecté. C’est ainsi que la société SODICA assure la fourniture de colis pour une partie des départements de Picardie, du Nord, de la région Parisienne mais également de l’Aquitaine !

Des dizaines de milliers de paquets de chocolats et bonbons

Près de 2000 clients font chaque année confiance à SODICA pour leurs colis de fin d’année. Ce sont essentiellement des entreprises  et mairies mais certains particuliers, qui se regroupent pour faire baisser les frais de livraison, passent également des commandes. De 50 à 70 000 paquets de chocolats et bonbons passent entre les mains des employés. « Les nouveaux salariés ont des yeux d’enfants en découvrant la quantité de bonbons et chocolats qui sont entreposés l’hiver » explique Sophie Ledot. Au plus fort de l’activité, une vingtaine de personnes assure la création des sachets qui feront la joie de petits et grands. Pendant trois mois, ils produisent de 20 à 60 sachets par heure selon le nombre d’articles demandés avant de préparer les envois aux clients. Cette activité reste manuelle car cela permet de proposer et de livrer au client une qualité de mise en sachet que ne permet pas une machine. « Un Père Noël la tête en bas dans un sachet, cela ne ressemble à rien » indique la gérante de la société.

Dragées et chocolats vous attendent également

L’activité de l’entreprise est concentrée autour de trois axes : arbres de Noël, colis de fin d’année et catalogue général. Dans ce dernier cas, un catalogue est diffusé au sein des entreprises et des colis individuels sont préparés et livrés pour des achats personnels. Toutefois, au fil des ans, une boutique s’est mise en place « par la force des choses » avec la fermeture de grandes entreprises locales. En effet, certains clients sont venus directement commander des sachets de bonbons. Bien que marginale, par rapport à la vente aux comités d’entreprises, ce type de vente pourrait se développer. Car l’entreprise SODICA propose également une activité de confiserie pour les réceptions telles que les baptêmes, les mariages et les communions. N’hésitez pas à franchir la porte, de préférence en dehors de la période de forte activité. Un espace de présentation des produits est accessible pour les clients.

SODICA
Tél. : 03 44 76 38 39