Propreté 2000 à Thourotte

Propreté 2000 à Thourotte

Un certain nombre d’entre nous a pu découvrir au cinéma la publicité réalisée par la société Thourottoise : Propreté 2000. Située dans la zone du Gros Grelot à proximité de la CC2V, P2000 est devenue en 17 ans l’un des leader des entreprises de nettoyage.

A l’aube de ses 50 ans, Philippe Armiel, le PDG de la société Propreté 2000, a fait un parcours professionnel impressionnant. Après avoir travaillé 16 ans en tant qu’exploitant d’une entreprise de nettoyage, il a assouvi un projet qui lui tenait à cœur depuis son enfance : « j’ai toujours voulu être chef d’entreprise ». En l’espace de 17 ans, il est passé de la création d’une petite entreprise à une société qui compte aujourd’hui près de 300 salariés ! Elle est implantée au centre de la zone d’activités de Thourotte depuis 2004. Comme son nom l’indique, Propreté 2000 est une entreprise de nettoyage. Aujourd’hui, sur les 13 000 entreprises de nettoyage recensées en France, elle fait partie des 70 plus grandes sociétés de France. A une période économique difficile, Propreté 2000 réussit à maintenir sa croissance. Il faut dire que le leitmotiv de cette entreprise régionale est la qualité. C’est, d’après Philippe Armiel, ce qui fait la force et le succès de l’entreprise.

Le nettoyage cryogénique est l’une des solutions proposées aux industriels

Le développement de « P2000 » (c’est ainsi que les clients l’appellent) s’est basé sur une méthode finalement assez simple : « ne pas perdre de clients ». Avec un taux de renouvellement des contrats de 99%, on peut dire que c’est une recette qui fonctionne. Les grandes et moyennes entreprises qui font appel à Propreté 2000 sont situées dans un rayon d’environ 80 kms autour de Thourotte. Elles confient des missions de nettoyage de petites et grandes surfaces jusqu’à 60 000 m2 – vitreries, sols et machines. La société a également développé des niches telles que le nettoyage cryogénique. Il permet à des industriels d’effectuer un nettoyage des pièces dans des conditions d’hygiène irréprochables sans avoir à bloquer la chaîne de production sur une longue durée. Le principe consiste à projeter de la glace carbonique sur des surfaces et à aspirer ensuite les résidus. Ce procédé a l’avantage de n’utiliser ni chimie, ni eau. L’industrie alimentaire fait, par exemple, appel à cette méthode. Parmi les clients, on trouve ainsi PASTACORP à Chiry-Ourscamp, SANOFI et INERGY Automotiv Systems à Compiègne, AGCO à Beauvais ou encore l’usine PLACOPLATRE du groupe SAINT-GOBAIN à Le Meux.

Une moyenne de 10 embauches chaque année

La croissance de l’entreprise a pu se faire grâce à ses deux atouts maîtres : la réactivité et la qualité. Le slogan de P2000 est d’ailleurs « la qualité au sens propre ». Le dispositif qualité d’amélioration continue mis en place veille à la satisfaction des clients. Chaque employé est sensibilisé à cette notion. Pour cela, Philippe Armiel insiste sur l’importance de la formation continue des salariés. Entre 1 500 et 2 000 heures sont ainsi consacrées à la
formation chaque année. Par ailleurs, le PDG a su constituer au fil des ans une équipe solide sur laquelle il peut compter. Son frère avec qui il a commencé, puis aujourd’hui son neveu Emeric Armiel sont d’ailleurs à ses
côtés. Ils l’accompagnent dans le développement de la société et s’assurent que les méthodes qui ont fait le succès de Propreté 2000 soient maintenues. De par ses origines, son père était ouvrier à Saint-Gobain à Thourotte, Philippe Armiel a conservé des valeurs fortes. Il veille ainsi à ce que les salariés soient impliqués et satisfaits du travail qu’ils effectuent. Avec un turn-over très faible, c’est un pari réussi qui lui permet de recruter sereinement près de 10 nouveaux salariés par an.
Propreté 2000 - tél. : 03 44 96 35 55

Voir d'autres reportages d'entreprises