MGPM spécialiste de l’usinage

MGPM spécialiste de l’usinage

Cette entreprise située à l’entrée de Cambronne-Lès-Ribécourt est discrète. Pourtant dans son domaine, sur un marché essentiellement destiné aux entreprises, elle est connue et reconnue. MGPM crée des pièces sur mesure à partir de métal ou de plastique. Récemment reprise par ses salariés, nous avons le plaisir de vous faire découvrir l’entreprise.

MGPM signifie Mécanique Générale de Précision et Mécanosoudure. Située à l’entrée de la commune de Cambronne-Lès-Ribécourt, cette entreprise existe depuis près de 25 ans. Ses six employés y créent toute sorte de pièces sur mesure, notamment métalliques. On les usine, c’est-à-dire qu’on les tourne ou qu’on les fraise, pour leur donner la forme désirée. Le tourneur traditionnel fabrique des pièces sur un tour, essentiellement des pièces rondes. Le fraiseur, quant à lui, fabrique des pièces mécaniques sur une fraiseuse mais cette fois-ci carrées. La société produit ainsi des pièces à l’unité ou en petites séries. Celles-ci permettent, soit de réparer des pièces défectueuses, soit de concevoir des machines spécifiques. Car, le cœur de métier de la société MGPM est d’élaborer tout ce dont une usine a besoin pour sa production. Sur un bassin d’environ 100 km autour de Cambronne-Lès-Ribécourt, MGPM propose ses services principalement aux industries et artisans mais aussi, parfois, à des particuliers.

Un travail précis au centième de millimètre

Sur un espace de 800 m2, MGPM dispose d’un parc de machines conséquent pour produire et monter des pièces en métal mais également en plastique. Bronze, acier, cuivre, métal, inox et aluminium sont étirés, sciés, découpés, pliés et assemblés pour satisfaire les clients. A l’aide de plans pré-établis, les employés étudient les pièces mécaniques à fabriquer puis montent et règlent les outils nécessaires à leur production. Le parc de machines à commande numérique permet un usinage en 3D. La précision des mesures est exceptionnelle car on travaille au centième de millimètre ! Si la création de pièces sur mesure constitue le quotidien de MGPM, la société assure également le dépannage et la gestion des urgences pour des entreprises. Enfin, MGPM est en mesure d’élaborer des prototypes, pour ou en relation, avec le client. Le bassin industriel local est donc une chance pour la société qui peut ainsi résoudre de nombreuses problématiques. Si le travail ne manque pas, seule la visibilité à long terme est compliquée. En effet, la conjoncture actuelle ne permet pas de se projeter sur une longue période. Sur un secteur d’activité fortement concurrentiel, MGPM met donc en avant son savoir-faire reconnu et ses investissements dans des machines à la pointe de la technologie.

Quatre salariés ont repris l’entreprise

MGPM a une particularité. Elle a été récemment reprise par ses salariés. Quatre d’entre eux, Vincent Couyras, Jean-Pascal Goubet, Sylvie Hildebrandt et Cédric Lambin ont décidé de prendre en charge leur destin en rachetant la société. Avec leur employeur, ils ont opté pour reprendre l’activité plutôt que de voir leur entreprise revendue. En effet, à l’approche de la retraite, Antonio Rodrigues, le créateur de la société, cherchait une solution pour céder son entreprise. Avec ses salariés, il a donc préféré leur vendre la société et les accompagner durant encore deux années mais cette fois-ci en tant que salarié. Pour y arriver, ils ont fait appel à la CC2V. Le service développement économique et son partenaire Initiative Oise Est ont pu les aider à trouver des solutions de financement et les ont accompagnés dans cette aventure. Cette expérience originale permet ainsi à ces quatre nouveaux « patrons » de poursuivre et de développer leur activité.
tél. : 03 44 76 94 41

Voir d'autres reportages d'entreprises